Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tembec Matane aurait tout à gagner avec Rayonier, selon un expert

Tembec Matane aurait tout à gagner avec Rayonier, selon un expert

L'enseignant en sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, Luc Bouthillier, estime que la transaction entre Tembec et Rayonier Advanced Materials pourrait être une très bonne chose pour l'usine de Matane.

Un texte de Brigitte Dubé, d'après une entrevue réalisée par Maude Rivard

Selon M. Bouthillier, certains initiatives de Tembec Matane rejoignent l’expertise technologique de Rayonier.

Il rappelle que l’usine matanaise avait déjà fait un pas en développant une pâte à haut rendement avec des peupliers, une matière particulièrement abondante au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

En outre, grâce aux investissements effectués dans une chaudière à biomasse, Matane serait bien positionnée. « C’est une bonne nouvelle pour Matane, estime-t-il. L’industrie des pâtes et papiers doit se renouveler et prendre le virage vert. »

L'expert en foresterie énumère d’autres avantages qui pourraient être séduisants pour les nouveaux propriétaires.

Le président de Tembec, James Lopez, ne manquait pas une occasion de mentionner que l’usine de Matane disposait d’une matière première abondante, d’une usine en bon état et de travailleurs de qualité.

« Mais, surtout, ajoute M. Bouthillier, la population est derrière son usine. Tout ça rend l’actif de l’usine de Matane beaucoup plus intéressant. »

Par ailleurs, Matane peut faire partie des plans de Rayonier qui se développe en chimie verte. « On a identifié 160 composés chimiques dans le peuplier, en santé, en pharmacie, etc, mentionne l’expert. C’est un autre élément qui pourrait donner un avenir à long terme à Matane. »

Évidemment, toutes ces perspectives se conjuguent au conditionnel.

Il ne faut pas être naïf. On s’est déjà fait faire le coup avec RockTenn, mais je suis très positif.

L’usine de Matane donne du travail à 150 employés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.