Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Argyle-Barrington : trois Acadiens se font la lutte

Argyle-Barrington : trois Acadiens se font la lutte

Dans la circonscription d'Argyle-Barrington, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, le progressiste-conservateur Chris d'Entremont cherche à obtenir un cinquième mandat.

Un reportage d'Audrey Roy

Il affronte cette fois-ci deux nouveaux candidats : le néo-démocrate Greg Foster et le libéral Louis d'Entremont, qui croit que les électeurs se sentent oubliés depuis quelques années.

« Ça fait sept ans que le député ici est dans l'opposition, et les gens voudraient quelqu'un du bord du gouvernement », lance-t-il.

L'amélioration de la sortie 31 et l'ajout d'un centre de santé multidisciplinaire (qui peut regrouper médecins, infirmières praticiennes, paramédicaux et spécialistes en santé mentale) à Barrington font partie de ses priorités.

Mais une nouvelle école de langue française à Wedgeport vient au premier rang.

Ç’a été bâti en 1961, alors vraiment, il faudrait une nouvelle école. C'est ma priorité pour toute la circonscription.

Une nouvelle école figure aussi parmi les priorités des deux autres candidats, tout comme l'économie, la santé et l'éducation.

Le progressiste-conservateur Chris d’Entremont a établi ses priorités. « Je dirais que santé c'est presque nombre 1, nombre 2 c'est l'éducation et l'économie vis-à-vis la pêche. »

Le candidat néo-démocrate Greg Foster promet entre autres d’améliorer le sort des travailleurs à faible revenu.

« La création d'emploi, ça serait l'augmentation du salaire minimum. Il est de 10,85 $/h en Nouvelle-Écosse et notre parti, on a un plan pour l'augmenter à 15 $ par heure », dit-il.

Une certitude : un député acadien

Peu importe qui remportera l'élection, la circonscription sera représentée par un Acadien... un plus pour bien des électeurs rencontrés.

La circonscription acadienne protégée d'Argyle a été modifiée en 2012 par le gouvernement néo-démocrate de Darrell Dexter.

Chris d'Entremont avait malgré tout réussi à conserver son siège.

Le sujet a d'ailleurs occupé une place importante lors du débat organisé par le Conseil acadien de Par-en-Bas pendant la campagne.

Les trois candidats assurent qu'ils sont pour le retour des circonscriptions acadiennes. Après les élections, ils veulent aussi consulter la communauté sur le sujet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.