Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rino Ouellet, l’homme derrière les plaques du Festival des vidéastes

Rino Ouellet, l’homme derrière les plaques du Festival des vidéastes

L'artisan menuisier Rino Ouellet, de Saint-Labre, au Manitoba, fabrique depuis plus de 20 ans les plaques pour les gagnants et les gagnantes du Festival des vidéastes du Manitoba.

Pour cet artiste du bois, créer une plaque qui attire l'œil des passants est à la base de chaque création.

Dans son atelier, Rino Ouellet travaille à la création d’une plaque commémorative en vue du 25e Festival des vidéastes du Manitoba. Plusieurs étapes doivent être franchies avant d’en arriver au produit final. Rino Ouellet commence tout d’abord par trouver un concept.

Je fais de petits croquis que je laisse traîner jusqu’à tant que l’idée juste vienne.

Une fois satisfait avec son concept, Rino Ouellet doit trouver une façon efficace de recréer sur une plaque de bois l’idée qu’il a imaginée sur papier. Pour ce faire, l’artiste crée des gabarits et choisit les outils qui lui permettront de fabriquer avec précision le premier modèle de la plaque.

Durant le processus de fabrication de la plaque, Rino Ouellet évalue son aspect esthétique et effectue les modifications nécessaires afin d’en arriver à un concept qu’il juge être en mesure d’attirer l’œil des passants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.