Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ovation de plusieurs minutes à Cannes pour le film de Netflix Okja

Ovation de plusieurs minutes à Cannes pour le film de Netflix Okja

En plus d'être au cœur d'une polémique, la présentation aux médias du film Okja avait été particulièrement compliquée, vendredi matin, à Cannes, à cause de problèmes techniques. Le long métrage du Sud-Coréen Bong Joon-ho a connu un accueil bien plus réjouissant lors de la projection officielle au festival, quelques heures plus tard.

Le message écologiste et la défense des droits des animaux l’ont finalement emporté. À l’issue de la projection, les spectateurs ont applaudi durant quatre minutes l’équipe du film présente dans la salle, à commencer par le réalisateur, l’actrice britannique Tilda Swinton et la jeune sud-coréenne Ahn Seo-hyun. Cette dernière incarne Mija, adolescente prête à tout pour sauver Okja, énorme animal convoité par une multinationale.

La soirée cannoise a dû constituer un certain soulagement pour Bong Joon-ho, après les remous du matin lors de la projection presse interrompue pendant une quinzaine de minutes. Un rideau masquant une partie de l’écran empêchait de voir correctement le film.

Okja est l’un des films les plus attendus de ce 70e Festival de Cannes. Produit par Netflix, il ne devrait pas sortir au cinéma, hormis quelques salles dans certains pays. Cette situation qui concerne un autre film de la plateforme sélectionné cette année (The Meyerowitz Stories) a causé de forts remous dans le milieu du Septième Art.

Quelques sifflets se sont d’ailleurs fait entendre lorsque le logo de Netflix est apparu à l’écran lors de la projection pour les journalistes. Il n’a en revanche occasionné que des applaudissements le soir.

Néanmoins, la polémique a déjà poussé les organisateurs du festival à changer les règles dès l’année prochaine. Seuls les films diffusés en salle pourront faire partie de la sélection officielle et décrocher la Palme d'or.

Reste à savoir si Okja figurera au palmarès. L’étiquette Netflix pourrait lui coûter cher, à en croire le président du jury Pedro Almodovar. « Ce serait un énorme paradoxe que la Palme d'or ou un autre prix décerné à un film ne puisse pas être vu en salles », avait-il déclaré plus tôt cette semaine.

Depuis, le cinéaste espagnol a mis de l’eau dans son vin, promettant qu’aucune distinction ne serait faite entre les films Netflix et les 17 autres en compétition.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.