Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La controverse entourant la nomination de Madeleine Meilleur inquiète la FCFA

La controverse entourant la nomination de Madeleine Meilleur inquiète la FCFA

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada demande au gouvernement fédéral et aux partis d'opposition d'« agir pour préserver l'intégrité du poste de commissaire aux langues officielles ».

Dans un communiqué de presse envoyé samedi, la FCFA se dit « vivement préoccupée » par la controverse entourant la nomination de l'ancienne ministre libérale ontarienne Madeleine Meilleur au poste de commissaire aux langues officielles.

« Le ou la commissaire aux langues officielles est un chien de garde et enquête sur des plaintes, mais il ou elle contribue aussi à la recherche de solutions proactives et à la promotion du bilinguisme et des droits linguistiques auprès des citoyens. L’intégrité du Commissariat et de tous ces processus d’enquêtes est un facteur clé dans la réussite de ses fonctions », affirme la présidente de l'organisme, Sylviane Lanthier.

L'organisme de défense des droits des francophones de l'extérieur du Québec appelle le gouvernement Trudeau à expliquer en détail le processus de nomination.

Toutes les actions du gouvernement, à partir de ce moment, devraient avoir pour but de préserver la crédibilité de ce poste de chien de garde.

La semaine dernière, l'ex-députée provinciale d'Ottawa-Vanier a admis avoir assisté, lors de la dernière campagne électorale, à une réception organisée par des avocats en l'honneur de M. Trudeau. Mme Meilleur a néanmoins soutenu qu'elle ignorait s'il s'agissait ou non d'une soirée de financement.

L'ex-ministre ontarienne a aussi expliqué avoir rencontré Gerald Butts et Katie Telford, deux proches conseillers du premier ministre, avant sa nomination.

Les membres des partis d'opposition ont alors manifesté leur désaccord relativement à cette nomination lors de la réunion du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes.

Le député conservateur Bernard Généreux et le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, ont mené la charge. M. Généreux a notamment souligné que l'ex-ministre provinciale avait fait des dons au Parti libéral du Canada totalisant 5000 $, en plus de contribuer à la course à la direction de M. Trudeau pour un montant de 500 $.

« [Ces contributions] viennent porter ombrage à votre candidature dans la mesure où on peut y voir une partisanerie », a déclaré M. Généreux à Mme Meilleur. M. Mulcair a pour sa part affirmé que Mme Meilleur était « trop collée sur les libéraux et [que] Justin Trudeau a fait une erreur ».

La FCFA « favorable » à Madeleine Meilleur

Lundi, la présidente de la FCFA avait accueilli favorablement le choix de Mme Meilleur à titre de prochaine commissaire. Mme Lanthier avait alors dit que le choix de M. Trudeau était « une personne avec qui la FCFA peut établir dès de départ de bons liens de collaboration pour la pleine application et le plein respect de la Loi ».

Elle avait également salué l’engagement de Mme Meilleur en matière de francophonie et de dualité linguistique, mais avait aussi convenu admis que des questionnements existaient « en lien à la carrière politique de Mme Meilleur ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.