Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Découvert par hasard, un tableau de Maud Lewis a été vendu 45 000 $

Découvert par hasard, un tableau de Maud Lewis a été vendu 45 000 $

Une peinture de Maud Lewis découverte dans un magasin d'objets usagés situé en Ontario a été vendue 45 000 $ à l'occasion d'enchères en ligne, vendredi soir.

Le Portrait of Eddie Barnes and Ed Murphy, Lobster Fishermen (portrait d’Eddie Barnes et d'Ed Murphy, pêcheurs de homard), estimé à 16 000 $, a donc été vendu presque trois fois plus cher. L’acheteur est un homme de Calgary qui a souhaité garder l’anonymat.

Le tableau avait été trouvé voilà un peu plus d’un an dans un magasin de New Hamburg, au milieu de dons offerts à un comité mennonite. Il avait été ensuite été présenté au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, avant de repartir en Ontario pour être vendu.

L'argent récolté sera utilisé par le comité mennonite pour son travail humanitaire contre la famine qui frappe le Nigeria et le Soudan du Sud.

Maud Lewis, qui a vécu dans la pauvreté une grande partie de sa vie, vendait ses œuvres chez elle, près de Digby, en Nouvelle-Écosse, à des prix incroyablement bas (2 ou 3 $) vu son talent méconnu. Après sa mort, en 1970, ses peintures ont été cédées contre plus de 20 000$. Deux d’entre elles ont été acquises par la Maison-Blanche, durant la présidence de Richard Nixon.

Née à South Ohio, l'artiste est le sujet du film Maud, sorti à la fin du mois d'avril. C'est l’actrice britannique Sally Hawkins, nommée aux Oscars, qui interprète la peintre. Le long métrage de Aisling Walsh, dans lequel on retrouve également l’acteur Ethan Hawke, a connu un beau succès à sa sortie en Nouvelle-Écosse, en plus d’être plébiscité par les critiques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.