Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L’Ontario prêt en cas d’accident nucléaire?

L’Ontario prêt en cas d’accident nucléaire?

La province, qui compte trois centrales nucléaires, n'est « pas prête » à faire face à un accident comme celui de Fukushima, au Japon, affirment des groupes environnementaux et l'Association des infirmières autorisées de l'Ontario.

La ministre de la Sécurité communautaire, Marie-France Lalonde, a lancé lundi des consultations publiques sur le plan d’urgence révisé de son gouvernement.

Or, selon Shawn-Patrick Stensil du groupe Greenpeace, ce plan ne va pas assez loin.

[Le plan proposé par le gouvernement] est insuffisant et inacceptable du point de vue de la sécurité publique.

Radiations et eau potable

Plus de la moitié des Ontariens habitent près d’une centrale nucléaire, ajoute M. Stensil.

Selon lui, le gouvernement devrait élaborer et dévoiler un plan d’évacuation à grande échelle pour l’ensemble de la région de Toronto, en cas d’accident nucléaire.

« Ça risque d'être une discussion difficile, admet-il, mais c'est nécessaire. » Il cite à ce sujet l'exemple de la Suisse.

Il souligne aussi que si les centrales de Pickering et de Darlington, situées sur les rives du lac Ontario, étaient touchées par un accident, l’approvisionnement en eau potable de millions d’Ontariens et d’Américains serait à risque.

Formation

De son côté, Kerrie Pickering de l'Association des infirmières autorisées de l'Ontario dit que peu de ses membres sont formés à intervenir en cas de catastrophe nucléaire.

« Nombre d'infirmières [au Japon] ont eu peur d'aller au travail après Fukushima », dit-elle, d'où l'importance de la formation, selon Mme Pickering.

Pour sa part, la ministre Lalonde affirme ceci : « La sécurité et la sûreté en Ontario sont la priorité numéro un de notre gouvernement, et c’est pourquoi nous nous sommes dotés d’un solide plan d’intervention en cas d’urgence nucléaire. »

Plus de détails à venir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.