Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tous les scandales et les coups de gueule du Festival de Cannes en 2 minutes (VIDÉO)

Tous les scandales et les coups de gueule de Cannes en 2 minutes

Le Festival de Cannes qui s'ouvre ce mercredi 17 mai fête ses noces de platine avec le cinéma. Oui, l'histoire d'amour dure depuis 1946 (malgré quelques retards en temps de guerre). Non sans vague et tumulte, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d'article. Les scandales cinématographiques, les coups de gueule de réalisateurs et les faux pas sur le tapis rouge ont émaillé avec fracas 70 ans de rencontres internationales passionnées.

Comment résumer cette histoire sans évoquer la solidarité des cinéastes de la Nouvelle Vague à l'initiative de Godard quand, en 1968, les festivités ont tout simplement été annulées? Ou le poing levé de Maurice Pialat recevant la Palme d'or pour le très controversé Sous le soleil de Satan? Impossible d'oublier le doigt d'honneur de Quentin Tarantino répondant aux contradicteurs de Pulp Fiction.

Entre les discours vibrants des réalisateurs, les films qui ont fait crier au scandale la Croisette sont légions. Rappelez-vous, Hiroshima, mon Amour d'Alain Resnais, La Grande Bouffe de Marco Ferreri...Et plus récemment La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche ou encore Love de Gaspar Noé.

Non exhaustive, cette vidéo vous fera revivre les épisodes les plus marquants de 70 ans de vie cannoise. Bon film!

À voir également :

Les nouveautés de la semaine sur Netflix Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.