Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fermeture d'une mine Vale à Thompson

Fermeture d'une mine Vale à Thompson

Le géant minier Vale annonce la suspension des activités de l'une de ses trois mines de nickel à Thompson, dans le nord du Manitoba, d'ici octobre.

La fermeture de la mine Birchtree mettra à pied entre 150 et 200 salariés, confirme le président de la section locale 6166 du Syndicat des métallos, Les Ellsworth.

« C’est une surprise. Je ne m’attendais certainement pas à ce qu’on annonce la fermeture de la mine cette semaine », révèle M. Ellsworth.

Le représentant syndical croyait que l’exploitation minière resterait ouverte jusqu’en 2020, mais selon lui, la baisse continue du prix du nickel a dû forcer la main à la compagnie brésilienne.

« [La mine Birchtree] sapait le reste de la division », avoue-t-il.

M. Ellsworth espère que la plupart des salariés touchés pourront intégrer d’autres opérations Vale près de Thompson, car ils risquent sinon de se retrouver au chômage.

Il dit que le syndicat souhaite rencontrer des représentants de Vale et du gouvernement provincial aussitôt que possible.

La mine Birchtree est la plus petite des trois mines Vale à Thompson.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.