Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Retour au travail pour les pêcheurs de Sept-Îles

Retour au travail pour les pêcheurs de Sept-Îles

Après presque une semaine de repos forcé en raison de la météo, les pêcheurs et les crabiers de Sept-Îles retournent en mer.

Les 50 travailleurs de l'usine de transformation UMEK de Sept-Îles sont restés à la maison, une situation qui s'est aussi produite à Baie-Trinité.

Le gestionnaire de la pêche autochtone pour l'agence AMIK, Serge Langelier, ne croit pas que la saison sera écourtée. Il indique que les crabiers ont encore 14 semaines pour pêcher les quotas de crabes qui leur sont alloués.

Nous n’avons pas de temps à perdre, mais on ne laissera pas le crabe à l’eau non plus.

La saison est bien entamée pour les crabiers, mais la situation est toute autre pour les pêcheurs de turbot et de flétan, pour qui la saison se résume à quelques sorties. Travailleur au parc d’hivernage de Sept-Îles, Clovis Poirier affirme que la situation est exceptionnelle cette année.

On parle de 50 ans. Je ne me souviens pas de ça, je suis trop jeune.

Clovis Poirier indique également que le début de la saison a été difficile. L'accumulation de neige plus importante qu'à l'habitude a forcé les travailleurs à aller chercher du sable à la ville pour avoir accès à leurs bateaux en début de saison.

D’après les informations de Louis Garneau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.