Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Radio-Canada numérisera plus de 650 000 archives audiovisuelles

Radio-Canada numérisera plus de 650 000 archives audiovisuelles

Afin de mettre en valeur son patrimoine audiovisuel, Radio-Canada a annoncé jeudi qu'il procédera à la numérisation de plus de 650 000 supports audio, vidéo et films.

Les archives sont situées à Montréal et dans les stations régionales. Elles seront numérisées au cours des prochaines années à compter de 2018.

CBC fera de même avec 720 000 supports de contenu audio et vidéo.

Cette opération massive s’effectuera « dans un souci d’assurer aux archives les meilleures conditions de conservation possible et d’en faciliter l’accessibilité aux équipes de production et la découverte pour le public ».

La dégradation des supports d’enregistrement, l’obsolescence des équipements et les coûts croissants pour le maintien et l’entretien des appareils de lecture utilisés par les techniciens et les médiathécaires imposent cette numérisation.

Radio-Canada et CBC veulent également que les contenus soient accessibles dans un « environnement sans ruban ».

Afin de mener à terme ce projet, le diffuseur public créera plusieurs postes, dont une vingtaine à Radio-Canada.

Enfin, le traitement et la correction d’image de la numérisation d’une « sélection de films de grande valeur historique » seront réalisés conjointement avec l’ONF.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.