Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qu'est-ce que la poésie?

Qu'est-ce que la poésie?

Peut-on définir la poésie? Huit poètes qui incarnent le renouveau du genre se prêtent au jeu. Pour eux, la poésie, c'est...

Une liberté totale de création.

Marie-Andrée Gill a publié deux recueils de poésie aux éditions La Peuplade : Béante et Frayer. Elle écrit également pour plusieurs revues littéraires et fait voyager ses mots un peu partout dans le monde. Son écriture se promène entre kitsch et existentiel, alliant les identités québécoises et innues. La poésie est sa façon de carburer. En 2016, elle a été lectrice pour le Prix de poésie Radio-Canada.

Terrible et beau à la fois.

Originaire de la Côte-Nord, Erika Soucy est l'auteure de Cochonner le plancher quand la terre est rouge et de L'épiphanie dans le front, deux recueils publiés chez Trois-Pistoles. En 2007, elle a fondé L'Off-festival de poésie de Trois-Rivières dont elle est toujours la codirectrice artistique. Son premier roman, Les murailles (VLB éditeur), est paru en février 2016. La même année, elle a été lectrice pour le Prix de poésie Radio-Canada.

La vision kaléidoscopique d’un monde passé au crible par l’auteur.

Né aux Gonaïves, en Haïti, Thélyson Orélien vit au Québec. Poète et chroniqueur, il dirige le magazine Archipel Média. Certains de ses textes sont parus dans des revues et ouvrages collectifs, dont la Nouvelle anthologie de la jeune poésie d'aujourd'hui de la Maison de la poésie de Paris. En 2016, il a été lecteur pour le Prix de poésie Radio-Canada.

Ce qui ressort tout à coup de l’ordinaire pour vous couper le souffle.

Éric LeBlanc est originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Étudiant à la maîtrise en études littéraires à l'Université Laval, il a été chargé de projets pour le Bureau des affaires poétiques et Jeune programmateur 2015-2016 pour la Maison de la littérature. Il a cofondé Les JP : escouade créative, qui célèbre la littérature hors des livres. Il a été finaliste du Prix de poésie Radio-Canada 2016 pour sa suite poétique De ces hommes.

Une absolue nécessité.

Sonia Cotten a publié quatre recueils aux éditions Poètes de brousse. Après une incursion en poésie jeunesse, elle a remporté en mars 2015 le premier prix du concours international de poésie Geneviève-Amyot, remis par le Printemps des poètes de Québec. En 2016, elle a été lectrice pour le Prix de poésie Radio-Canada.

Chercher l’étonnement dans un monde en manque de sens.

Originaire de Rimouski, François Guerrette a publié quatre livres aux éditions Poètes de brousse, dont Mes ancêtres reviendront de la guerre (2014, finaliste au prix Alain-Grandbois) et Pleurer ne sauvera pas les étoiles (2012, finaliste au prix Émile-Nelligan). Il est depuis 2014 l'un des collaborateurs du livre Un peuple à genoux. En 2016, il a été finaliste du Prix de poésie Radio-Canada pour La foudre me hante.

La forme écrite de la photographie.

Née en 1989, Catherine D'Anjou a grandi dans la région de Québec et est actuellement inscrite à la maîtrise en études littéraires à l'Université Laval. Son premier roman, Le plan, est paru aux éditions La Mèche à l'automne 2015. En 2016, elle a été finaliste du Prix de poésie Radio-Canada 2016 pour Dans le corridor, première porte à droite.

La plus belle porte vers le complet silence.

Charles Sagalane est né et vit à Saint-Gédéon-de-Grandmont, au Lac-Saint-Jean. Il aime que les livres soient le point de départ et le point d’arrivée d’aventures humaines, souvent indisciplinaires. Son cinquième recueil de poésie, 73armoire aux costumes (La Peuplade), a été nourri par des animations littéraires, des résidences et des performances. En 2016, il a remporté le Prix de poésie Radio-Canada pour Abrégés et mélanges.

Vous aussi, vous écrivez de la poésie? Envoyez-nous vos poèmes d'ici le 31 mai!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.