Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-numéro 2 de la Caisse de dépôt se présente aux législatives en France

L'ex-numéro 2 de la Caisse de dépôt se présente aux législatives en France

L'ex-numéro deux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Roland Lescure, fait partie des 428 candidats qui défendront les couleurs du président élu Emmanuel Macron aux prochaines législatives en France les 11 et 18 juin.

S'il l'emporte, M. Lescure sera le député de l'Amérique du Nord.

M. Lescure, auparavant vice-président responsable des investissements de la Caisse de dépôt, a quitté ses fonctions au début avril pour se joindre à la campagne de M. Macron.

En entrevue téléphonique, M. Lescure a déclaré s'être porté candidat de La République en marche parce qu’il veut être un lien entre les deux continents.

Moi, je considère que les Français qui vivent en Amérique du Nord, aux États-Unis et au Canada, ont vraiment une perspective unique sur la France, et donc moi je veux être leur porte-voix pour qu'ils nous aident à transformer la France.

Roland Lescure est connu au Québec, mais pas aux États-Unis, et c’est là qu’il débutera sa campagne, à New York, lundi.

Il se rendra probablement à San Francisco, la troisième ville française en Amérique, puis reviendra à Montréal. Il prévoit se rendre dans plusieurs autres grandes villes américaines.

Parmi les 428 candidats révélés jeudi, la moitié sont des femmes, 52 % sont issus de la société civile et 24 sont des députés sortants, tous socialistes, a précisé le secrétaire général de La république en marche, Richard Ferrand. L'Assemblée nationale française compte en tout 577 dépuités

Le parti a refusé d'investir l'ex-premier ministre Manuel Valls pour les législatives, mais ne présentera pas de candidat contre lui.

Emmanuel Macron devrait annoncer le nom de son premier ministre dans la foulée de la passation de pouvoir entre François Hollande et lui, dimanche à l'Elysée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.