Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? : la pièce qui rit de l'intolérance

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? : la pièce qui rit de l'intolérance

Après le film à succès de Philippe de Chauverin, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, vu par 12,4 millions de cinéphiles en 2014 en France, est adapté au Théâtre du Rideau Vert.

Rémy Girard et Micheline Bernard interprètent un couple québécois d’Alma (Lac-Saint-Jean), parent de quatre jeunes femmes, qui tombent amoureuses d'hommes d'origines et de confessions diverses; un homme de confession juive, un homme d'origine arabe, un homme d'origine chinoise et un homme noir.

Chez les Bouchard, les rencontres familiales tournent parfois aux malentendus et sont teintées de propos et de comportements racistes. Marie invite donc les membres de la famille à à se réunir pour Noël afin de ramener l’harmonie. Voici la bande-annonce de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? :

Un peu comme comme chez les Verneuil - dans le film original -, qui résident à Chinon, dans le centre de la France, et qui sont peu habitués au multiculturalisme parisien, les Bouchard doivent composer avec cette réalité multiculturelle québécoise davantage présente à Montréal.

Le film, dont le tournage de la suite commencera en 2018, se moquait des tensions politiques liées à l’immigration en France. Est-ce que la même situation prévaut au Québec? Denise Filiatrault, qui met scène Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?, croit que oui : « Ça dépeint ce qui se passe dans le monde entier, surtout en Occident. »

Pour Denise Filiatrault, le sujet de l’intolérance a toujours sa place dans la création : « Si c’est traité avec humour, ça va passer. C’est un bon divertissement. »

Les gens se reconnaissent. S’ils ne se reconnaissent pas, c’est parce qu’ils ne veulent pas l’admettre, c’est tout. S’ils ne se reconnaissent pas eux, ils vont reconnaître leurs voisins ou leur mon oncle, leur tante.

Après avoir adapté au Rideau Vert Intouchables, Emmanuel Reichenbach a effectué le même travail pour Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?

La pièce est présentée au Théâtre du Rideau Vert à Montréal dès le 9 mai et en tournée en décembre au Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.