Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ALÉNA : Trump se dit fin prêt après la confirmation de son représentant au Commerce

ALÉNA : Trump se dit fin prêt après la confirmation de son représentant au Commerce

Le président Donald Trump a dit être prêt à amorcer une renégociation majeure de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), à la suite de la confirmation attendue de longue date de son représentant au Commerce par le Sénat américain.

La chambre haute a voté avec une large majorité bipartisane de 82 voix contre 14 pour la confirmation de Robert Lighthizer dans ses fonctions, jeudi.

Le président a affirmé dans une entrevue avec The Economist qu'il voulait déposer rapidement un avis de 90 jours au Congrès, s'entendre avec les élus sur les priorités, et commencer des discussions avec le Canada et le Mexique plus tard cette année.

L'administration Trump a déjà signalé des changements importants qu'elle voudrait voir dans plusieurs secteurs, incluant les produits laitiers, le bois d'oeuvre, les automobiles, les produits pharmaceutiques et le système de résolution des conflits.

À un intervieweur qui laissait entendre qu'il semblait souhaiter une « grande », big en anglais, renégociation, M. Trump a rétorqué qu'il était plus approprié de parler d'une renégociation « massive. »

Ce désir d'une renégociation « massive » pourrait se buter aux réalités du calendrier politique. Les États-Unis et le Mexique ont tous deux exprimé le souhait d'obtenir une entente d'ici le début de l'année prochaine, avant les élections mexicaines. Peu d'observateurs estiment qu'une renégociation substantielle est possible en l'espace de quelques mois.

M. Trump a répété dans cette entrevue qu'il avait failli se retirer de l'ALÉNA le mois dernier, avant de recevoir des appels quasi simultanés du premier ministre Justin Trudeau et du président mexicain Enrique Peña Nieto.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.