Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un candidat défait à la présidentielle française s'allie à Marine Le Pen

Un candidat défait à la présidentielle française s'allie à Marine Le Pen

Le président du parti Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a annoncé vendredi qu'il appuie Marine Le Pen en vue du second tour de l'élection présidentielle et qu'il a signé un accord de gouvernement avec elle.

« Ce soir, j'annonce officiellement que je soutiendrai Marine Le Pen, que je ferai campagne avec elle », a-t-il déclaré au téléjournal de 20 h de France 2, quelques heures après avoir rencontré la leader du Front national dans un appartement du XVIIe arrondissement de Paris.

Nous avons signé un accord de gouvernement avec une évolution de son programme, avec des éclaircissements et des ajouts de mon programme.

Marine Le Pen « n'est pas d'extrême droite », a plaidé M. Dupont-Aignan, qui a terminé au sixième rang du premier tour de la présidentielle, dimanche dernier, avec 4,7 % des appuis.

« Je pense que la France est à la croisée des chemins, je pense que notre pays est très mal parti, a vécu cinq ans terribles avec Hollande », a fait valoir celui qui est aussi maire d’Yerres et député de l’Essonne à l’Assemblée nationale.

« Je pense que Macron est un Hollande puissance 10 et que tout est fait pour l’imposer à la tête de notre pays. Tous ceux qui ont échoué en France depuis 30 ans sont avec Emmanuel Macron », a-t-il soutenu.

Selon Nicolas Dupont-Aignan, l'élection de Marine Le Pen à la présidence française constitue une « occasion de mettre fin à une cassure absurde entre les patriotes et les Républicains ».

Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a pour sa part répété vendredi qu'il ne donnera aucune consigne de vote à ses partisans pour le second tour.

« Je vous appelle à cheminer, à vous mettre en mouvement et à rester unis », a-t-il déclaré à ses électeurs sur YouTube, faisant fi des nombreuses critiques que lui attire cette position.

M. Mélenchon a recueilli 19,58 % des suffrages exprimés au premier tour.

Le Pen annoncera le nom de son premier ministre avant le second tour

La leader du Front national a pour sa part annoncé vendredi qu'elle dévoilera le nom de son premier ministre « avant le second tour » de l'élection présidentielle qui l'oppose à Emmanuel Macron.

J’ai le nom de mon premier ministre et je vous ne le donnerai pas. En tout cas pas tout de suite. Mais ils le sauront avant le second tour.

La députée européenne a également annoncé qu'un futur gouvernement qu'elle formerait ne serait pas forcément paritaire.

« Ce que je considère important, c’est des hommes et des femmes solides qui sont convaincus, compétents et patriotes », a-t-elle expliqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.