Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Rams de Regina réprimandés pour des commentaires sexistes et racistes

Les Rams de Regina réprimandés pour des commentaires sexistes et racistes

L'équipe de football de l'Université de Regina a été réprimandée à la suite de commentaires sexistes et racistes à l'endroit de joueuses de soccer de l'Université de la Saskatchewan, selon des informations obtenues par CBC.

L’Université a mené une enquête confirmant que des commentaires ont été lancés dans les estrades lors d’un match entre les Huskies de l’Université de la Saskatchewan et les Cougars de l’Université de Regina, le 7 octobre 2016.

Bien que cette enquête n’a pas permis d’identifier les joueurs des Rams qui ont fait les commentaires, la rectrice, Vianne Timmons, a jugé qu’une intervention était nécessaire.

« Je voulais me concentrer sur la culture qui permet des commentaires comme ceux-là », affirme-t-elle.

Éduquer plutôt que punir

Plutôt que d’annuler la saison de football, Mme Timmons a obligé l’équipe à suivre un cours en ligne de 90 minutes sur le respect ainsi qu'à participer à un programme de prévention des agressions et de la violence sexuelle.

J’ai pensé que c’était important d’éduquer plutôt que de punir.

L’Université argue que cette intervention cadre avec son principe de « discipline progressive », selon laquelle la suspension d’une personne pour une première infraction similaire à celle commise par les joueurs des Rams serait improbable.

L’équipe a cependant été placée en probation pour le reste de la saison. À la question de savoir si l’intervention était suffisamment sévère, Mme Timmons répond qu’elle a satisfait les joueuses des Huskies et leurs parents. « Ils ne s’attendaient pas à ce que je fasse quelque chose de dramatique. »

Elle ajoute que les Rams ont bien répondu à l’intervention et ont pris la situation au sérieux.

Un problème de culture

Dans une lettre adressée à l’entraîneur des Rams, Vianne Timmons se montre préoccupée par la culture de tolérance des propos offensants dans le campus. « Cette culture est inacceptable et doit être éliminée », est-il possible de lire.

Elle indique que les recteurs des universités de l’Ouest étudieront la question et partageront des recommandations qui seront mises en oeuvre par l’Université de Regina.

Toutes les équipes sportives devront également suivre les programmes éducatifs suivis par les Rams.

Dans un courriel, l’Université de Regina indique que 10 enquêtes portant sur des cas de discrimination ou de harcèlement ont eu lieu au cours des trois dernières années.

Avec les informations de Geoff Leo de l'équipe iTeam de CBC

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.