Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le projet de train léger survit à Hamilton

Le projet de train léger survit à Hamilton

Une majorité de conseillers municipaux à Hamilton ont donné le feu, mercredi soir, au projet controversé de train léger de 1 milliard de dollars, après que la nouvelle ligne eut été prolongée.

La province finance le projet et le ministre des Transports Steven Del Duca avait offert à la dernière minute de prolonger le tracé, alors que le sort du projet semblait incertain.

  • Le nouveau tracé va jusqu’au centre commercial Eastgate Square, à l’est.
  • À l’ouest, la ligne s’arrêterait à l’Université McMaster, en passant par le centre-ville.

Divisions

Le conseiller Terry Whitehead, un ardent opposant, s’est finalement rallié au maire, après l’ajout de l’arrêt au centre commercial Eastgate Square. « Avec Eastgate, c’est un plan défendable », a-t-il dit.

Cinq des quinze membres du conseil ont tout de même rejeté le projet, incluant Judi Partridge. « Je suis déçue de voir qu’on n’a pas pu utiliser ce milliard de dollars pour un système de transport en commun plus complet [qui dessert plus de secteurs] », dit-elle.

Le ministre Del Duca s’est « réjoui » des résultats du vote en faveur du « projet historique ». L'agence provinciale Metrolinx doit maintenant remanier l'étude d'impact environnemental.

Le maire Fred Eisenberger, lui, s’attend à d’autres batailles. Des économies devront vraisemblablement être trouvées dans le budget du projet, étant donné que la province n’a pas bonifié son financement, malgré les 3 km ajoutés au tracé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.