Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un recueil pour Les mots d'ados

Un recueil pour Les mots d'ados

Huit ans après sa création, le concours d'écriture Les Mots d'ados a désormais un premier recueil. L'ouvrage paru aux Éditions de la nouvelle plume réunit 11 textes écrits par des adolescents fransaskois dans le cadre de ce projet initié par la Troupe du Jour.

Depuis 2008, quelque 1000 jeunes des écoles fransaskoises ont participé au concours. Les gagnants ont vu leurs textes publiés dans le journal fransaskois L'Eau vive et mis en scène par la compagnie de théâtre La Troupe du jour.

Pour Roxanne Masson, tenir un livre entre ses mains est toutefois une nouvelle étape. « C’est juste spécial », dit-elle avec fébrilité. Elle a gagné le concours en 2015, tandis qu’elle était en 9e année à l’École Monseigneur de Laval, à Regina.

C’est un peu comme une première étape parce que j’espère pouvoir écrire plus dans le futur.

Pour sa part, Gabrielle Dufresne a participé au tout premier concours, en 2008. C’est cette expérience qui l’a convaincue de se lancer dans une carrière en théâtre. « Être mise sur scène et présenter, ça a été le moment déterminant dans ma vie. »

Peut-être qu’il y a d’autres adolescents qui ne savent pas trop où aller et ce concours peut les aider.

« Ils sont la prochaine génération de nos écrivains », affirme de son côté le président des Éditions de la nouvelle plume, Laurier Gareau. « Le plus vite qu’on peut commencer à travailler avec eux, les développer, les encourager à écrire, à continuer d’écrire, le plus certain qu’on va être à plus long terme d’avoir une relève chez les auteurs. »

Avec les informations de Mélissa Cassista

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.