Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nikita Tryamkin lâche les Canucks pour retourner en Russie

Nikita Tryamkin lâche les Canucks pour retourner en Russie

Après une seule saison avec les Canucks, le défenseur Nikita Tryamkin quitte l'équipe vancouvéroise pour retourner jouer avec les Avtomobilist, l'équipe de sa ville natale Iekaterinbourg en Russie, au sein de la Kontinental Hockey League (KHL).

Qualifié, il y a à peine une semaine, d’étoile montante du hockey par Trevor Linden, directeur des opérations des Canucks, Nikita Tryamkin était promis à un bel avenir à Vancouver. Mais le Russe de 22 ans ne l’entendait visiblement pas de la sorte. Il s’était déjà plaint à plusieurs reprises de ne pas avoir assez de temps sur la glace.

« Je pouvais jouer 20 minutes, comme 16 minutes ou 12 minutes. Je ne sais pas de quoi ça dépendait et je ne comprenais pas », a déclaré l’ex-Canuck dans une entrevue accordée à un journal russe publiée jeudi. Sa moyenne sur la glace a été de 16 minutes et 44 secondes par match, selon la direction de l’équipe.

Le directeur général des Canucks, Jim Benning, précise que Nikita Tryamkin a décliné une proposition d’extension de contrat de deux ans. « Nous sommes déçus qu’il ait choisi de signer avec la KHL, mais nous prenons en compte le fait qu’il s’agisse d’une décision motivée par la famille, d’après ce qu’il nous a dit ».

Nikita peut avoir un vrai impact avec la LNH, mais pour l’instant, il est rentré chez lui et nous, nous allons continuer à avancer et construire cette équipe avec d’autres jeunes joueurs.

Après des débuts difficiles, notamment parce que sa condition physique n’était pas suffisante en début de saison, Nikita Tryamkin s’est finalement fait remarquer dans les derniers mois et est même devenu l’un des favoris chez les partisans à l’aréna Rogers.

Nikita Tryamkin a été choisi au 66e rang cumulatif par Vancouver à la séance de sélection 2014 de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il était un agent libre restreint, ce qui signifie, à ce titre, qu’il est libre de solliciter des offres d'autres équipes pour de nouveaux contrats. Cependant, avant qu'on permette à ce joueur de signer avec un nouveau club, son club actuel a le droit d'égaler le montant du nouveau contrat ; dans ce cas, le joueur doit rester avec l'équipe originale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.