Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crabiers pris au piège à Twillingate à TNL

Crabiers pris au piège à Twillingate à TNL

Au moins six crabiers de Twillingate à Terre-Neuve-Labrador sont bloqués par des kilomètres de glaces s'étant formées juste à l'extérieur de leur port.

Derrick Bath, un pêcheur sur le Polar Venture, a expliqué que son équipage avait passé près de quatre heures à tenter de passer au travers de la glace qui était poussée par de forts vents du nord. Ils ont pu naviguer seulement à quelques kilomètres de la rive. « En gros, c’est un océan de glace qu’il y a devant nous », a-t-il dit à CBC.

Il a expliqué avoir déjà vu le port rempli de glace, mais que c’était beaucoup plus intense que normalement.

Le pêcheur a expliqué que son équipage se dirigeait vers les zones de pêche aux crabes, mais qu’avec le délai, il y aurait plus de compétition et que le crabe n’allait pas être de la meilleure qualité. « Le crabe représente vraiment gros pour nous, parce que la pêche au phoque est terminée, même chose pour les crevettes, ils nous ont tout enlevé ça! », a dit Derrick Bath.

Le syndicat Fish, Food and Allied Workers (FFAW) a indiqué par communiqué de presse, mercredi, que des centaines de bateaux de pêche était bloqué à cause de la couche de glace qui s’est formée autour de Terre-Neuve-Labrador.

Le président du FFAW, Keith Sullivan, a demandé gouvernement fédéral de fournir des compensations aux pêcheurs qui n'ont plus les moyens de gagner leur vie.

En 2007, le gouvernement fédéral avait offert près de 8 millions $ en compensations pour les pêcheurs qui n’avaient pu travailler à cause de la glace. Le FFAW a ajouté que ce genre de compensations avaient également été versées en 1990 et 1974.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.