Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rendre hommage aux aînés par le conte

Rendre hommage aux aînés par le conte

Le conteur d'Abitibi-Témiscamingue, Guillaume Beaulieu, souhaite rendre hommage aux aînés de la région par le conte. Il veut offrir un service de bilan de vie aux familles.

Guillaume Beaulieu sonde depuis deux semaines la région sur son intérêt pour un tel service.

« Je me suis rendu compte que beaucoup de gens avancent dans la retraite et le troisième âge en ayant peu d'enregistrements sur leur vie. Souvent, il n'y a pas eu non plus d'entretiens plus approfondis ou plus poussés sur l'ensemble de ce qu'ils ont vécu, les anecdotes fondatrices ou certains éléments qui ont été vécus de leur part. Au moment du décès, souvent, on trouve que ça aurait donc bien été intéressant, mais on ne l'a pas », dit le conteur.

Une soixantaine de personnes ont répondu au sondage qui est publié en ligne.

Guillaume Beaulieu constate que plusieurs enfants et petits-enfants souhaiteraient bénéficier d'un tel service. Le financement du projet demeure cependant un défi.

En général, les gens, sur la soixantaine de sondages remplis, pensent mettre relativement peu de sous.

« C'est un service qui ne s'offre pas, généralement, donc plusieurs se posent vraiment la question, mais, à première vue, ils seraient prêts à mettre relativement peu d'argent. Donc, dans ce cas-là, si on veut faire quelque chose d'intéressant, il faut trouver une avenue », dit-il.

Le sondage demeure en ligne pour les deux prochaines semaines.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.