Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La citoyenneté d’honneur, pour qui et pour quoi?

La citoyenneté d’honneur, pour qui et pour quoi?

La citoyenneté canadienne honoraire est remise aujourd'hui à Malala Yousafzai, colauréate du prix Nobel de la paix 2014, portant à six le nombre des personnes ayant reçu ce titre. Qui peut aspirer à un tel honneur? Et pourquoi?

1. Qui peut recevoir la citoyenneté d’honneur?

Un citoyen étranger au mérite exceptionnel. Par exemple, à une personne qui a oeuvré pour la justice, la démocratie et la paix ou encore qui a milité pour les droits de la personne.

2. Qui remet le prix?

Habituellement, c’est le gouverneur général qui remet cette distinction après une recommandation de la Chambre des communes. Par le passé, des premier ministres ou des ministres de l’Immigration l'ont également remise à la personne honorée.

3. Qui sont les autres récipiendaires?

Cinq autres personnes seulement ont reçu la citoyenneté canadienne honoraire :

  • Raoul Wallenberg, diplomate suédois et héros de l'Holocauste. Accordée à titre posthume en 1985.
  • Nelson Mandela, ancien président d'Afrique du Sud et lauréat du prix Nobel de 1993. Accordée en 2001.
  • Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama et lauréat du prix Nobel de 1989. Accordée en 2006.
  • Aung San Suu Kyi, première ministre élue de la Birmanie et lauréate du prix Nobel de 1991. Accordée en 2007. Elle était emprisonnée à l’époque.
  • Karim Aga Khan IV, philanthrope. Accordée en 2009.

4. Peuvent-ils venir vivre au Canada?

Ce type de citoyenneté est uniquement symbolique et la personne ne doit pas faire le serment de citoyenneté. Le récipiendaire n'a pas les mêmes droits, privilèges et obligations que les citoyens canadiens.

5. Le Canada est-il le seul pays à donner un tel honneur?

Non, la plupart des pays honorent des citoyens étrangers. Par exemple, les États-Unis ont remis une telle distinction à huit personnes, dont Winston Churchill, mère Teresa et le marquis La Fayette, héros français de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.