Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 astuces et trucs beauté pour être au top pendant l'hiver

10 astuces et trucs beauté pour être au top pendant l'hiver
shutterstock

Si notre pays c’est l’hiver, notre beauté, elle, reste de glace face aux froidures. L’astuce pour ce slalom : 10 gestes, à intégrer sans faute à la routine beauté du chalet. Dégivrage automatique assuré.

1 - On truque l’exfoliant

Sous la douche, une demi-cuillerée à café d’huile ajoutée à l’exfoliant habituel lui confèrera de douces vertus cocoon. (Gare toutefois de ne pas transformer la douche en pente de toboggan.)

2 - On recycle

On recycle sa crème de nuit (plus onctueuse) en crème de jour. À l’inverse, on s’offre un masque le matin, plutôt que le soir, afin que la peau bénéficie de son effet hydratant durant la journée.

3 - On applique l’écran solaire par-dessus la crème de jour.

De cette façon, les écrans minéraux bloqueront sans faute les UV du soleil, réfléchis par la neige à 80%. (À noter que les filtres solaires chimiques, qui doivent être posés directement sur la peau pour être bien absorbés, ne sont pas les favoris des solaires à FPS élevé.)

4 - On s’offre un manucure sous les mitaines.

Pour cela, il suffit de rincer mains et ongles et de les enduire, encore moites, d’un baume, avant d’enfiler de fins gants de coton, portés sous les mitaines. De cette façon, les mains seront protégées en tout temps, même par un froid de canard.

5 - On transforme son bonnet en masque capillaire.

Pour cela, on enduit (légèrement) ses cheveux d’hydratant sans rinçage, avant de les natter sous la tuque. Après quelques heures, il ne restera qu’à défaire les tresses pour obtenir une coiffure gaufrée. Et pour se débarrasser les cheveux de toute électricité statique, il suffit de laisser quelques cheveux (naturellement électrifiés) sur la brosse, d’y vaporiser un jet de fixatif ou encore de froisser les pointes des cheveux avec ses paumes humectées d’eau ou de mousse coiffante.

Sélection de soins pour des cheveux en santé

Sélection de produits pour des cheveux en santé

6 - On résiste au feu de cheminée.

Même si la tentation est forte, il ne faut pas trop s’approcher du feu de cheminée. Le passage du froid au chaud est exigeant pour la microcirculation sanguine (surtout pour les peaux couperosées). La chaleur, les radicaux libres et les infrarouges d’un brasier sont les ennemis du teint. Enfin, la chaleur du feu assèche légèrement la peau.

7 - On évite les longs bains d’eau fumante.

Ils ont beau être délicieux, ils sont déconseillés, en particulier aux peaux sèches. L’idéal? Le bain d’eau tiède de sept à dix minutes, la peau moite étant ensuite rapidement hydratée sous une huile fine (amande, tournesol, etc.).

8 - On chauffe… mais pas trop.

En hiver, l’air sec n’absorbe plus les charges électriques situées sur la kératine des cheveux. Du coup, leurs charges électriques, toutes positives, se repoussent les unes par rapport aux autres – ce qui explique que les cheveux «s’écartent» et deviennent incoiffables. Certes, on peut les gainer avec des soins siliconés (antistatiques), mais pourquoi ne pas d’abord abaisser le thermostat?

9 - On oublie les poudres.

Parfois asséchantes (si elles contiennent du talc), on leur préfère des fards crèmes (blush, fard paupières, baumes teintés). Et l’autobronzant? Bonne idée pour hâler le teint, pour autant que l’on choisisse un lait ou une huile. (Le DHA contenus dans les autobronzants assèche légèrement la peau.)

10 - On s’autorise des parfums plus capiteux.

Le froid figeant partiellement les arômes, pourquoi ne pas en profiter pour explorer aussi le rayon des parfums masculins?

Les 15 produits de beauté luxe remarquables de l'automne-hiver 2015-2016

À VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

Bruce Jenner

Ces hommes stars qui ont admis avoir eu recours à la chirurgie plastique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.