Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avec cette montre en braille, aveugles et malvoyants pourront lire l'heure, les SMS et les coordonnées GPS

Une montre en braille pour lire l'heure, les SMS et les coordonnées GPS!

Tout se joue autour du temps. Facebook, SMS et GPS sont rentrés dans nos habitudes. Mais ces applis posent de sérieuses difficultés aux aveugles et malvoyants. Les choses sont claires, elles ne sont pas faites pour eux.

Les petits caractères et les touches minuscules pour envoyer des SMS rendent nos modes de communication encore plus complexes et frustrants pour ceux dont les yeux font défaut. Une entreprise sud-coréenne vient d'inventer une montre intelligente inclusive et accessible.

The Dot smartwatch.
Dot
The Dot smartwatch.

La montre intelligente Dot, qui peut se connecter à un smartphone par Bluetooth, a un écran central dont les points montent et descendent pour former des mots en braille. Ainsi, quand on reçoit un texto de n'importe quelle application, il est traduit en braille via la montre Dot.

The Dot in all its sleek glory.
Dot
The Dot in all its sleek glory.

Les utilisateurs peuvent aussi envoyer des messages en appuyant sur les boutons situés sur les côtés de la montre.

Buttons on the side of the watch.
Dot
Buttons on the side of the watch.

D'autres montres intelligentes, comme l'Apple Watch, ont essayé de rendre la vie plus facile aux malvoyants, en utilisant le son pour lire les informations apparaissant à l'écran. Mais cette méthode empêche la discrétion que l'on est en droit d'attendre lorsque l'on reçoit un SMS.

Rising and falling dots spell out words in Braille.
Dot
Rising and falling dots spell out words in Braille.

L'idée de cette montre est venue à l'esprit d'Éric Kim, le fondateur de "The Dot", lorsqu'il était sur les bancs de l'Université de Washington, et qu'il a observé un camarade aveugle porter d'énormes livres dans son sac, quand tous les autres utilisaient des tablettes.

Après avoir appris qu'il s'agissait de manuels scolaires en braille, il a été profondément ému de savoir que cet étudiant ne pouvait se servir des technologies usuelles.

Un concept a beau être novateur, il peut avoir des défauts

Tous les malvoyants et non-voyants ne lisent pas le braille. Moins de 10% sur 1,3 million aux États-Unis sont des lecteurs de braille, selon un rapport de la Fédération nationale des aveugles. Et la taille de cette montre intelligente n'est pas immense, ce qui rendrait douloureuse la lecture de longs passages, fait remarquer la BBC.

Consciente des difficultés que cette montre n'a pas encore résolues, The Dot a décidé d'ouvrir une plateforme aux développeurs (API), afin qu'ils améliorent la technologie, voire qu'ils en proposent une encore plus efficace.

Il aura fallu trois ans pour développer cette montre. Elle ne sera en vente que dans certains commerces spécifiques, en Grande-bretagne tout d'abord, en mars. Un mois plus tard, elle devrait être disponible aux États-Unis. Son prix? Environ 300 $US.

Des pré-commandes sont possibles sur leur site.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des mannequins handicapés en vitrine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.