Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Montréalais Theodore Ushev est nommé aux Oscars grâce à «Vaysha l'aveugle» (VIDÉO)

Le Montréalais Theodore Ushev est nommé aux Oscars

MONTRÉAL _ Le cinéaste d'animation montréalais Theodore Ushev travaille sur son art depuis plus de 15 ans et compte 16 films à son actif.

Il commençait toutefois à croire que ses courts métrages étaient trop d'avant-garde pour être sélectionnés pour des prix grands publics comme les Oscars.

Lorsqu'il a obtenu sa toute première nomination aux Oscars, jeudi, pour "Vaysha l'aveugle", il s'est donc senti faiblir. En entrevue avec La Presse canadienne, il avoue avoir pleuré, puis ri, puis pleuré à nouveau lorsqu'il a entendu son nom.

"Vaysha l'aveugle", produit par l'Office national du film du Canada (ONF), est en nomination dans la catégorie du meilleur court métrage.

Deux autres finalistes de la catégorie ont aussi des liens avec le Canada: "Pear Cider and Cigarettes" a été réalisé par Robert Valley, de Vancouver, tandis que "Piper" est signé Alan Barillaro, de Niagara Falls en Ontario.

Les deux autres courts métrages nommés sont "Pearl" et "Borrowed Time".

"L'Oscar est le (prix le) plus important, dans le sens que c'est le prix le plus médiatisé. Tout le monde parle de ça, parce que Hollywood sait comment vendre ses produits. Plus de monde va voir mon film, et ça, c'est bien pour le film, c'est bien pour le Canada et c'est bien pour l'ONF", estime-t-il.

Ancien graphiste né en Bulgarie et ayant déménagé à Montréal en 1999, Theodore Ushev s'est inspiré d'une nouvelle philosophique de l'un de ses amis, Georgi Gospodinov, pour créer son film.

Le court métrage _ qui est aussi en lice pour un prix Annie, l'équivalent des Oscars dans le monde de l'animation _ raconte l'histoire d'une fille dont l'oeil gauche ne peut voir que le passé et le droit, que l'avenir.

Le message de l'histoire est qu'il faut vivre dans le moment présent, indique l'artiste de 48 ans, qui avait été semi-finaliste aux Oscars en 2013 avec "Gloria Victoria", mais qui n'avait finalement pas obtenu une nomination.

"Sombre" est un mot souvent utilisé pour décrire ses films, un qualificatif avec lequel il n'est pas nécessairement d'accord.

"Il y a beaucoup de gens qui me disent que mes films sont très noirs, très "dark", mais moi, je ne pense pas. Peut-être que c'est mon film le plus positif. En tout cas, le film a une fin ouverte, une fin interactive, je laisse les spectateurs décider de la morale de l'histoire. Je ne voudrais pas dire tout, je n'aime pas les films qui disent tout. C'est un film ouvert, chacun peut le lire à sa façon, (décider) si c'est noir ou si c'est positif", explique-t-il.

La cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février.

INOLTRE SU HUFFPOST

Saoirse Ronan
Jason Merritt via Getty Images
Les yeux gris de Saorise Ronan étaient mis en valeur grâce à l'ombre à paupières foncé et le mince ligneur noir. On aime comment elle a gardé le reste de son visage neutre, pour permettre à ses boucles d'oreilles de briller.
Jennifer Lawrence
Steve Granitz via Getty Images
Si nous n'étions pas en amour avec la robe de Jennifer Lawrence, nous avons beaucoup aimé son maquillage et sa coiffure. Son lob était stylé à la perfection et son ombre à paupières bronze était parfaitement agencée aux teintes de sa robe.
Naomi Watts
Jason Merritt via Getty Images
On craque pour la lèvre rouge audacieuse de Naomi Watts, mais on aime encore plus son bob asymétrique.
Olivia Munn
Sammy Smith via Getty Images
Olivia Munn a opté pour une lèvre assortie à sa robe. Choix intelligent, qui met en valeur le noisette de ses yeux.
Margot Robbie
Lester Cohen via Getty Images
Bien que très discret, le look beauté de Margot Robbie est très efficace. Nous apprécions qu'elle ait gardé les choses neutres côté beauté pour permettre à sa robe de prendre toute la place.
Charlize Theron
George Pimentel via Getty Images
Ça peut sembler trop simple, mais si on y regarde de plus près, les yeux de Charlize sont soulignés d'un trait d'ombre à paupières rouge pour aller avec sa robe.
Rachel McAdams
Jeffrey Mayer via Getty Images
Comme plusieurs, McAdams a aussi opté pour un ligneur assorti. Grosse tendance maquillage en 2016.
Rooney Mara
Jeff Vespa via Getty Images
Oui, c'est un look classique pour elle, mais pourquoi changer une formule gagnante?
Daisy Ridley
Kevork Djansezian via Getty Images
Une coiffure superbe et une lèvre rose magnifiques. Parfait!
Kerry Washington
Jeff Vespa via Getty Images
Des yeux lignés avec ardeur, une lèvre nue et des cils ultra-longs: une de nos combinaisons favorites depuis toujours.
Chrissy Teigen
Steve Granitz via Getty Images
Chrissy Teigen porte le maquillage monochrome avec classe.
Lady Gaga
Steve Granitz via Getty Images
Gaga était vêtue de blanc, mais son maquillage était superbement rose. Et ces vagues rétro? On adore!
Sophie Turner
Kevork Djansezian via Getty Images
Superbe. Et les cheveux? On l'envie!
Alicia Vikander
Lester Cohen via Getty Images
Parlez-nous d'une déesse dorée. Alicia Vikander avait copié son look sur la princesse Belle et ce n'est pas pour nous déplaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.