Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trump représente une source importante d'incertitude selon Stephen Harper

Trump représente une source importante d'incertitude selon Stephen Harper

OTTAWA - L'ancien premier ministre canadien Stephen Harper estime que la présidence de Donald Trump aux États-Unis représente une source importante d'incertitude internationale qui "renversera" sept décennies de politique étrangère américaine.

M. Harper devait livrer cette opinion, jeudi, dans un discours présenté à New Delhi et dont La Presse canadienne a obtenu les notes d'allocution.

Selon l'ex-premier ministre conservateur, la politique étrangère de M. Trump fera en sorte que les États-Unis diminueront leur participation dans les affaires mondiales et seront guidés par des intérêts économiques étroits, tout en percevant la Chine comme un "adversaire géopolitique".

Ce discours de M. Harper survient à la veille de l'investiture de Donald Trump comme président. Il s'agit de sa prise de position la plus prononcée sur la politique étrangère depuis qu'il a perdu le pouvoir en octobre 2015.

Le gouvernement libéral dit chercher à trouver un terrain d'entente avec l'administration Trump afin de promouvoir la croissance de la classe moyenne. M. Harper juge toutefois que les amis et alliés des États-Unis _ il ne mentionne pas directement le Canada _ devront être prêts à discuter des vrais enjeux.

Donald Trump a dit vouloir que les autres membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) investissent davantage dans l'alliance militaire, tandis que son secrétaire au Commerce désigné promet une révision générale de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

INOLTRE SU HUFFPOST

Donald J. Trump 2017-

Les présidents américains de l'histoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.