Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déglaçage et déneigement des toitures: la CNESST lance une mise en garde

Déglaçage et déneigement des toitures: la CNESST lance une mise en garde

Les variations de températures, la pluie et la neige ont rendu les toitures de résidences glacées ou enneigées ces derniers jours, et une mise en garde est lancée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

L'organisme tient à rappeler l'importance de bien planifier les travaux à effectuer pour éviter les accidents, puisque déneiger un toit comporte des risques importants.

La CNESST constate chaque hiver plusieurs chutes en hauteur, des ensevelissements, des malaises cardiaques, et des blessures musculaires notamment.

Elle presse les employeurs, les propriétaires et les gestionnaires d'édifices de même que les travailleurs de s'assurer que les méthodes de travail sont sécuritaires.

Parmi les conseils pour déneiger un toit de façon sécuritaire, il est recommandé de s'abstenir d'y grimper, si possible, en effectuant le travail à partir du sol. Il est suggéré de porter un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d'un harnais de sécurité, d'un cordon d'assujettissement et d'un absorbeur d'énergie fixé à un point d'ancrage.

Au sol, il faut déterminer la zone de déversement de neige et en interdire l'accès au moyen de signaux de danger et d'une corde de délimitation.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.