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Alexandre Taillefer achète «L'actualité» (VIDÉO)

Alexandre Taillefer achète «L'actualité»

Après 22 ans dans le giron de Rogers Media, L'actualité passe aux mains d'Alexandre Taillefer. L'homme d'affaires a confirmé jeudi avoir fait l'acquisition du seul grand magazine d'affaires publiques du Québec par l'entremise de Mishmash Media, membre du collectif Mishmash, qui relève du fonds d'investissement XPND Capital. Les termes de la transaction n'ont pas été dévoilés.

Dans un communiqué publié jeudi matin, Mishmash dit reconnaître le « rôle fondamental que joue L’actualité comme véhicule de réflexion, d’analyse et de critique des enjeux d’affaires publiques » et assure qu'il « continuera de bâtir sur les solides fondations érigées par l’équipe éditoriale du magazine au cours des dernières décennies. »

«Dans un contexte de concentration des médias et un monde où certains réseaux sociaux représentent la principale source d’information pour une part importante de la population, L’actualité demeure un des joyaux des médias québécois et permet d’assurer ainsi une diversité de voix dans le paysage médiatique du Québec.» - Alexandre Taillefer

Mishmash assure qu'elle ne délaissera pas le format papier, mais qu'elle exploitera davantage le potentiel des plateformes numériques avec sa nouvelle acquisition. Elle entend aussi développer des « synergies » avec les autres membres du collectif - La Tribu, le Groupe Piknic Electronic et Productions Opéra Concept.

L'entreprise ajoute qu'elle « misera sur le développement de nouveaux modèles d’affaires, sur le prolongement de la marque L’actualité et sur la création d’alliances stratégiques afin d’assurer la pérennité du magazine ».

Elle indique en outre qu'elle mettra en commun « certaines fonctions » de L'actualité et du magazine Voir, qui appartient aussi à XPND Capital. Elle assure cependant que les deux marques maintiendront une direction éditoriale et des équipes de rédaction autonomes afin de répondre aux attentes [de leurs] clientèles cibles différentes, mais complémentaires ».

Citée dans le communiqué, la rédactrice en chef de L'actualité, Carole Beaulieu dit être convaincue que Mishmash Média « saura préserver l'importance du magazine pour le public de langue française, tout en lui insufflant une nouvelle énergie pour faire face aux défis d'aujourd'hui ».

Le vice-président principal, contenu numérique et édition de Rogers Media, Steve Maich dit se réjouir que le magazine « puisse continuer de servir des lecteurs grâce à des propriétaires solides et locaux ».

L'acquisition de L'actualité par Alexandre Taillefer, connu du public pour sa participation à l'émission de télévision Dans l'oeil du dragon, n'est pas une surprise. Il y a trois semaines, il avait lui-même confirmé à Gravel le matin qu'il était en pourparlers avec Rogers pour acquérir ce magazine « très important pour l'avenir du Québec ».

Rogers Média avait mis en vente de ses magazines francophones L'actualité, Châtelaine et Loulou le 30 septembre. Le géant canadien des médias disait vouloir conserver uniquement ses magazines de langue anglaise et mettre l'accent sur le contenu numérique.

Deux mois plus tard, l'entreprise a annoncé la mise à pied de 60 travailleurs répartis au sein des trois magazines à compter du 31 décembre. Elle a aussi fait savoir qu'elle avait conserver Châtelaine, mais en réduisant ses publications à six numéros par année, mais qu'elle allait fermer Loulou à la fin de l'année.

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