Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Filmé pour la première fois en vie, le requin fantôme porte bien son nom (VIDÉO)

L'équipe du Monterey Bay Aquarium Research Institute a mis la main sur cette incroyable créature, aussi appelée chimère troll.

L'équipe du Monterey Bay Aquarium Research Institute a mis la main sur cette incroyable créature, aussi appelée chimère troll.

La découverte est d'autant plus inattendue qu'elle est très éloignée de sa zone d'habitat théorique: les scientifiques du Monterey Bay Aquarium, près des côtes hawaïennes, ont filmé pour la première fois en vie une chimère troll, aussi appelée requin fantôme (voir la vidéo en tête d'article). Un poisson que l'on pensait jusqu'ici habiter uniquement les eaux océaniennes.

L'espèce à l'apparence particulièrement étrange n'est qu'un cousin des squales. Comme eux, la chimère n'as pas d'os dans le corps, uniquement du cartilage, mais elle appartient à la sous-classe des holocéphales, qui compte 38 espèces recensées. Elle se distingue par un nez aplati et une nageoire dorsale érectile contenant du venin. Amateur de fosses marines, ce requin fantôme a été filmé par plus de 1600 mètres de fond.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.