Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Retour du cours obligatoire d'éducation financière dans les écoles secondaires du Québec

Retour du cours obligatoire d'éducation financière au secondaire
Radio-Canada

Les élèves de cinquième secondaire recevront tous un nouveau cours d'éducation financière dès la rentrée scolaire de l'an prochain, a confirmé vendredi le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx.

Dans un communiqué publié vendredi matin, il fait valoir l’importance de mieux outiller les jeunes à l’aube de leur vie adulte et de leur entrée sur le marché du travail.

« Ce cours leur permettra d'exercer leur jugement et de développer leur capacité à prendre position sur des enjeux financiers, comme l'endettement et l'épargne, de façon à ce qu'ils puissent adopter des comportements responsables qui leur seront bénéfiques dans tous les aspects de leur vie », explique-t-il.

Concrètement, toutes les institutions secondaires devront offrir deux unités obligatoires en Éducation financière. Ces unités seront retirées du cours Monde contemporain.

Ce dernier cours demeurera obligatoire, mais il comptera désormais pour deux unités obligatoires, plutôt que quatre comme c’est le cas à l’heure actuelle. Deux unités deviendront donc optionnelles.

Certains éléments actuellement enseignés devront donc être abandonnés.

Selon le ministre Proulx, la solution préconisée « offre une flexibilité aux écoles et respecte leur volonté de disposer de l'autonomie nécessaire pour la réalisation de projets particuliers ».

Le ministère de l’Éducation offrira des formations aux enseignants qui hériteront du nouveau cours d’éducation financière et une aide aux écoles pour l’achat de matériel pédagogique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.