Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Adolf Hitler, Joseph Staline, l'ayatollah Khomeini... avant Donald Trump, les «personnalités de l'année» controversées de Time Magazine

Hitler et Staline avant Donald Trump comme «personnalité de l'année» de Time

"Pour le meilleur ou pour le pire." Donald Trump vient d'être désigné "personnalité de l'année 2016" par le Time magazine. Loin des combats droit-de-l'hommistes de Martin Luther King ou Ghandi, depuis 1927 l'hebdomadaire américain n'a pas sacré que des grands hommes populaires. Loin de là.

Et pour cause, le titre de "The Person of the Year" n'a rien d'honorifique. Il désigne, pour le Time, la personnalité qui a "marqué le plus l'année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire." Ainsi, en 89 ans, ce n'est pas la première fois que le magazine met en avant une personnalité controversée, voire un dictateur. Et quoi que l'on pense de Donald Trump, personne ne viendra nier qu'il aura marqué de son empreinte l'année 2016.

Retour sur les "pires" personnalités élues par Time Magazine depuis 1927.

1938: Adolf Hitler

Le choix le plus controversé est sans doute le plus connu. En 1938, le Time désignait Adolf Hitler "personnalité de l'année". Si, à ce moment-là, le leader allemand n'était pas encore le dictateur le plus sanguinaire de l'Histoire, le magazine écrivait déjà à son propos: "Hitler est devenu en 1938 la plus grande force menaçante à laquelle le monde démocratique, épris de liberté, fait face aujourd'hui." Son invasion de la Pologne l'année suivante a déclenché la Seconde Guerre mondiale avec ses millions de victimes.

1939 et 1942: Joseph Staline

Le Soviétique a été désigné "personnalité de l'année" deux fois: avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant trois décennies, le communiste a assassiné des millions d'opposants politiques, et déporté ses citoyens "déloyaux envers la cause soviétique" en Sibérie. Le Time revenait notamment sur son culte de la personnalité: "Joseph Staline a poussé loin la tactique de sa propre déification de son vivant. Aucune flatterie n'est trop transparente pour lui. Aucun compliment n'est trop grand pour lui. Il est devenu la fontaine de toute la sagesse socialiste."

1957: Nikita Khrouchtchev

Le Time a désigné le successeur de Staline "Person of the Year", l'année où les Soviétiques ont envoyé le premier satellite artificiel dans l'espace. Il condamna Staline et chercha à défaire une grande partie de son héritage. Mais sa décision d'envoyer des chars pour écraser l'insurrection de 1956 en Hongrie a montré que le régime continuerait à recourir à la force pour écraser la dissidence. Un choix qui, en pleine guerre froide, avait suscité la polémique.

1979: Ayatollah Khomeini

En 1979, Khomeini a mené une révolution qui a fait de l'Iran une République islamique profondément hostile à l'Occident. Quand le Time l'a fait "Homme de l'année", il retenait 52 Américains en otage, à l'ambassade de Téhéran. Ils ont été détenus pendant plus d'un an. "Rarement, un leader aussi improbable a secoué le monde", écrivait, ainsi, le Time à son sujet.

2007: Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a sauvé la Russie alors qu'elle était "sur le point de devenir un État défaillant", écrivait le Time en 2007. Pour le magazine, le dirigeant a réussi à remettre la "mère Russie" à la table des grandes puissances mondiales. Un "Homme de l'année" très controversé, qui avait poussé les journalistes à s'expliquer dans une tribune intitulée "Choisir l'ordre avant la liberté."

"Rien n'est impossible. Nous avons souvent désigné de grands méchants par le passé", résumait Nancy Gibbs, la directrice de la publication du Time en 2015. Cette année-là, la chancelière allemande Angela Merkel avait été désignée "personnalité de l'année", juste devant le leader de Daech Abou Bakr al-Baghdadi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Barack Obama, 2012

Les meilleures couvertures du Time Magazine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.