Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelle bagarre entre deux députés au Parlement ukrainien (VIDÉO)

Nouvelle bagarre entre deux députés au Parlement ukrainien

Bonne ambiance au Parlement ukrainien. Comme l'a repéré France Info, deux députés en s'ont venus aux mains, ce lundi 14 novembre, en pleine enceinte de l'Assemblée. L'origine de cette altercation? Les propos d'Oleh Lyashko, leader du parti radical ukrainien (nationaliste, pro-européen).

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ce dernier entame un discours enflammé, au cours duquel il aurait accusé Iouri Boïko, un rival politique (membre du Bloc d'opposition, pro-russe), d'être un "agent du Kremlin". La réponse du député ne se fait pas attendre: il agrippe son vis-à-vis par la nuque puis lui assène plusieurs coups de poing.

Oleh Lyashko ne peut riposter, les deux hommes étant rapidement séparés par des collègues, et ne semble pas blessé après avoir reçu ces coups. Il faut dire qu'il est un peu un "vétéran" dans ce domaine, puisqu'il a déjà été impliqué dans plusieurs rixes au Parlement, notait le Washington Post en 2014.

L'Ukraine toujours en proie à la guerre

Par ailleurs, ce genre de scènes de bagarres est assez fréquent en Ukraine, comme nous avons eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises ces dernières années.

Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 après une intervention militaire suivie d'un référendum de rattachement dénoncé comme illégal par Kiev et les Occidentaux, le pays reste en crise et toujours en proie à la guerre dans l'Est.

Le conflit entre forces régulières ukrainiennes et séparatistes prorusses y a fait plus de 9600 morts depuis avril 2014. Malgré l'instauration de plusieurs trêves, des affrontements meurtriers ont encore régulièrement lieu le long de la ligne de front.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.