Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinq astuces pour entretenir une chevelure colorée blonde

Cinq astuces pour entretenir une chevelure colorée blonde
Blonde woman holding her hands in hair. A photo of romantic hairstyle.
grinvalds via Getty Images
Blonde woman holding her hands in hair. A photo of romantic hairstyle.

Qu’il soit doré, strawberry ou carrément jaune, le blond est la couleur incontournable de l’hiver.

Si obtenir un blond parfait sans reflets orangés ou verts est un véritable parcours du combattant, l’entretenir ne l’est pas moins. Nous vous proposons de découvrir les cinq règles beauté pour un blond parfait.

1. Le shampoing

Après une coloration blonde, oubliez votre shampoing habituel, il vous faut un nouveau soin adapté à vos mèches. Le plus simple est d’utiliser un shampoing pigmentant qui vous permettra d’entretenir votre couleur, mais également de nourrir vos cheveux.

Votre shampoing doit contenir des pigments bleus ou violets qui maitriseront les reflets roux et vous éviteront de virer au jaune.

2. Un soin chez votre coiffeur

Après des mèches ou un bronde, vos longueurs sont souvent abîmées et un peu dévitalisées. Pour obtenir le fond d’éclaircissement dont vous rêvez sur un brun, vos cheveux sont quelque peu malmenés.

Par conséquent, il vous faut les nourrir. Si le soin Olaplex est sur toutes les lèvres depuis 2015, grâce à la star Kim Kardashian, c’est qu’il est aujourd’hui le seul produit breveté à permettre de reconstruire les ponts de disulfures de vos cheveux.

Un soin Olaplex se compose de 3 produits: 2 soins à faire chez votre coiffeur, et un soin à faire chez vous à la maison. Ce protocole n’est pourtant pas suffisant, il faudra lui ajouter un soin hydratant, et pour ça Kérastase a la solution avec son soin nourrissant.

La manœuvre dure 30 minutes en tout (15 minutes pour le soin Olaplex et 15 autres pour le soin Kérastase). Il est conseillé de renouveler l’opération une fois par semaine.

3. Soigner

Pour garder des cheveux en bonne santé, n’hésitez pas à pratiquer des soins à domicile (très) régulièrement. Une fois par semaine, utilisez un masque avec une huile avant votre shampoing. L’idéal est de la garder toute une nuit, mais si vous êtes pressée une heure suffit pour que vos cheveux retrouvent leur beauté.

Humidifiez vos cheveux afin que le produit pénètre au mieux la fibre capillaire (il ne faut pas les mouiller complètement, car lorsque les écailles de vos cheveux sont ouvertes, elles n’absorbent pas le produit) et appliquez votre soin mèche à mèche.

On craque pour le masque Macadamia et pour l’huile nourrissante de la même marque. En plus de nourrir en profondeur, on aime l’odeur de coco et de macadamia qui s’en dégage.

4. Protéger ses cheveux

Après une coloration blonde avec un fond d’éclaircissement très fort, vos cheveux ont tendance à être élastiques, plus cassants et moins faciles à coiffer.

Votre fibre capillaire, déjà fragilisée, s’effile et vous risquez de casser vos pointes. Par conséquent, vos cheveux vous donneront l’impression de ne plus pousser. Pour éviter d’abîmer un peu plus vos cheveux, mieux vaut utiliser un soin thermo-protecteur avant vos brushings ou l’utilisation de votre fer à boucler.

Vaporisez le soin sur vos longueurs pour éviter d’alourdir vos cheveux. On craque pour le soin thermo-protecteur de chez Elsève, qui protège efficacement les cheveux.

5. Zapper!

Votre blond doit impérativement être réalisé par un professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, les cheveux noirs ou bruns ont une sous-teinte cuivrée qu’il est difficile de gommer avec les kits à réaliser à domicile.

On oublie également le citron pour rattraper une couleur qui aurait viré. Même s’il est conseillé sur de nombreux sites adeptes des techniques naturelles, il a tendance à être trop agressif et peut donc endommager votre blond.

Le blond a beau être la mode, il réclame un entretien au quotidien et celui-ci n’est pas gratuit, mieux vaut avoir toutes les clés en main avant de décider d’éclaircir votre couleur naturelle.

À VOIR AUSSI

Les blondes les plus mémorables de l'histoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.