Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hilary Duff choisit le mauvais déguisement pour Halloween et déclenche un tollé sur Internet

Halloween : le déguisement d'Hillary Duff a déclenché un tollé

Oups! À Halloween, tous les déguisements ne font pas l'unanimité. Hilary Duff essuie les critiques et l'indignation des internautes depuis le 28 octobre.

Alors qu'elle était conviée à une soirée privée à Los Angeles, l'actrice et son compagnon se sont déguisés pour l'occasion en père pèlerin et en Indien d'Amérique. Cette référence au fondement des États-Unis lors de la colonisation n'a clairement pas été appréciée.

« Je ne peux pas croire que Hilary Duff a regardé son petit copain et se soit dit 'oui, ce costume est parfait et pas du tout offensant' .»

« Elle avait prévu ce costume des jours avant de le porter. Elle n'est pas désolée. »

« J'espère que ce couillon de petit copain d'Hilary Duff s'est excusé pour son costume raciste, et pas seulement elle. »

Aux États-Unis, se déguiser en Indien d'Amérique est vu comme une appropriation culturelle et un manque de respect à la culture indienne. Cette initiative est jugée comme particulièrement mal venue alors qu'une tribu native américaine Sioux manifeste depuis plusieurs semaines à cause d'un projet d'oléoduc au Dakota du Nord. Cette construction menacerait les ressources d'eau potable et certains sites où sont enterrés les ancêtres de la tribu.

Devant cette avalanche de reproches, Hilary Duff s'est excusée publiquement sur Twitter.

« Je suis tellement désolée pour les personnes que j'ai offensées avec mon déguisement. Ce n'était pas prémédité et je suis vraiment désolée du fond du cœur. »

L'actrice a tout de même reçu du soutien de la part de certains internautes, ne voyant dans son déguisement qu'une façon de s'amuser, sans l'intention d'offenser.

« Hilary Duff, tu dois parler du pourquoi ton costume n'était pas respectueux et pas juste t'excuser, parce que tes admirateurs n'ont pas l'air de comprendre. »

Ce n'est pas la première fois que ce genre de polémique naît pendant la période d'Halloween. Alicia BigCanoe, une native Chippewa vivant au Canada, tente depuis des années de réconcilier les natifs de son pays avec les « non-natifs ». Depuis trois ans, lors de la fête païenne, la jeune femme publie la même photo sur les réseaux sociaux pour lutter contre l'appropriation culturelle.

Sur ce cliché, elle est habillée en costume traditionnel et brandit le hashtag #IAmNotACostume car elle « souhaite que les gens prennent conscience que se déguiser en tant que peuples autochtones est blessant et contribue au cycle du racisme, de la violence, de la dramatisation et la sexualisation des peuples autochtones ».

INOLTRE SU HUFFPOST

20 costumes d'Halloween qui donnent envie de bannir les hommes durant cette fête

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.