Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette pub maladroite de l'entreprise Décathlon fait la joie des anti-migrants

Cette pub maladroite plaît aux anti-migrants français

Erreur de communication pour l'entreprise Decathlon. Alors que les problématiques liées aux questions migratoires divisent les Français, une affiche placardée sur le magasin de sport d'Ajaccio en Corse a déclenché une polémique. Estampillée "spéciale migration", avec en arrière plan un oiseau, l'affiche fait la promotion de cartouches pour fusils de chasse.

La photo de cette affiche a été partagée plus de 30 000 fois après publication mercredi 12 octobre sur la page Facebook "Sauvons Calais", qui se définit comme un "collectif citoyen de lutte contre l'immigration, les associations de pro-clandestins et la préférence étrangère". Sur cette page proche des positions d'extrême droite, les membres du collectif ont légendé "Humour Décathlon".

Mais de nombreux internautes se sont aussi indignés de cette publicité maladroite:

L'image a également fait l'objet de détournement sur les réseaux sociaux, la faisant par exemple apparaître sur les murs de la commune de Béziers, où une campagne anti-migrants avait été lancée par la mairie quelques jours auparavant.

Dès le 13 octobre, Decathlon a réagi, en s'excusant sur la page de "Sauvons Calais", mais également aux diverses sollicitations des internautes sur Twitter.

«Bonjour à tous. Non, ce n'était pas de l'humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d'Ajaccio. Elle a ensuite été détournée sur plusieurs sites web et pages Facebook. Afin d'éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin. Bonne journée.»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.