Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Américains pourront acheter des cigares cubains

Les Américains pourront acheter des cigares cubains

Les États-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles mesures d'assouplissement des relations avec Cuba dans les domaines des échanges commerciaux et de l'achat de rhum et de cigares.

Dernières en date des améliorations apportées aux relations américano-cubaines depuis la normalisation annoncée en décembre 2014, elles permettront l'exportation à Cuba de certains biens vendus sur Internet.

Les entreprises américaines auront en outre désormais le droit de participer à l'amélioration de l'infrastructure à Cuba dans le cadre de projets humanitaires, disent les départements du Trésor et du Commerce dans un communiqué.

Enfin, les ressortissants américains en visite à Cuba pourront rapporter chez eux pour leur consommation personnelle autant de rhum et de cigares qu'ils veulent.

Dans un communiqué accompagnant cette directive présidentielle, Barack Obama explique vouloir « rendre irréversible notre ouverture avec Cuba. »

D'après un haut responsable de son administration, l'objectif, à moins d'un mois de l'élection présidentielle du 8 novembre, est d'empêcher un futur locataire de la Maison-Blanche de « revenir en arrière. »

Si Hillary Clinton appuie la politique de normalisation avec Cuba, son rival républicain, Donald Trump, s'est engagé à annuler les directives prises par Obama.

Selon ce même responsable, ce « paquet de mesures », le sixième annoncé par la Maison-Blanche depuis décembre 2014, devrait être le dernier du mandat Obama.

VOIR AUSSI:

Obama à Cuba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.