Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 théories sur «Westworld» (déjà) très intéressantes

5 théories sur «Westworld» (déjà) très intéressantes

Vous n'avez pas regardé le premier épisode de Westworld sur HBO? Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez raté quelque chose.

Cette série de HBO adaptée du long-métrage homonyme (sorti en France en 1974 sous le titre de Mondwest) nous fait découvrir un parc d'attraction peuplé d'androïdes, les "hôtes". Leur fonction est de divertir les visiteurs du parc, les "invités", qui sont, comme vous et moi, des êtres de chair et de sang, dans un décor de western artificiel. On peut tuer les hôtes, s'envoyer en l'air avec eux, et à peu près n'importe quoi. C'est à la fois fascinant et horrible. Dès le départ de la série, les hôtes commencent à ne plus fonctionner correctement, et les choses dégénèrent.

On a tellement de questions à la fin de l'épisode qu'on se demande si on ne fait pas partie des hôtes, nous aussi. Il est encore très tôt, mais voici quelques-unes des théories que nous avons échafaudées (avec plein de spoilers, évidemment.)

1. Il n'y a en fait que des robots.

Bon, disons: quasiment que des hôtes. Mais quand Teddy, le personnage interprété par James Marsden, se fait buter au début de l'épisode – souvenez-vous, à Westworld, les balles ne peuvent tuer que les hôtes –, on se demande qui est réel et qui ne l'est pas. On se trompe presque à coup sûr sur la véritable identité de l'un des personnages.

Parmi les premiers suspects, citons Bernard Lowe (Jeffrey Wright) et Theresa Cullen (Sidse Babett Knudsen).

Comme le souligne shelfdog, un utilisateur de Reddit, Theresa sort de la pièce avant que le Dr Robert Ford (Anthony Hopkins) et Bernard se mettent à examiner un hôte déréglé. Peut-être l'ont-ils fait sortir pour qu'elle n'obéisse pas aux commandes vocales adressées à l'androïde? On pourrait aussi se dire que Bernard est un hôte, puisqu'il est le bras droit du Dr Ford. Pour être sûr de tout maîtriser, celui-ci s'est peut-être construit un directeur adjoint!

2. L'homme en noir est lié à la "panne critique" survenue 30 ans auparavant.

Bernard dit que le parc n'a pas connu de "panne critique" depuis trois décennies. Or l'homme en noir (Ed Harris) est un habitué qui prétend venir à Westworld depuis 30 ans. Ça semble logique.

3. L'homme en noir a reprogrammé Dolores.

L'un des incidents les plus terrifiantes est celui qui se produit au tout début de l'épisode. Après avoir descendu Teddy, l'homme en noir traîne Dolores (Evan Rachel Wood) jusqu'à la grange. Tout semble indiquer qu'elle s'y fait violer.

Et si tel n'était pas le cas?

On ne voit pas ce qui se passe dans la grange, et la série débute vraiment à partir de là. Dès cet instant, Dolores, programmée pour ne pas faire de mal à une mouche, change radicalement de comportement. Sans oublier que son père connaît lui aussi de graves dysfonctionnements. Après avoir trouvé une photo du XXIe siècle, certes, mais aussi après la visite de l'homme en noir.

Qui dérègle peut-être les hôtes.

4. Le docteur Ford perturbe sciemment le fonctionnement des robots.

J'y crois pas! Dolores a tué une mouche, les gars! C'est le début de la fin à Westworld, et on pense qu'Anthony Hopkins a tout manigancé. Comme twbrn, un autre utilisateur de Reddit.

On lui cède la parole:

«Je crois que Robert Ford tente délibérément d'introduire des bugs informatiques afin de permettre à ses androïdes d'évoluer. On nous dit qu'il ne cesse de repousser les limites, et que le dernier code qu'il a inséré a supprimé certaines inhibitions chez eux. Je crois qu'il se prend pour le dieu de l'intelligence artificielle.»

On est du même avis.

5. L'homme en noir est un hôte, et la panne critique fait référence au long-métrage de 1974.

Le personnage d'Ed Harris est clairement inspiré du bandit incarné par Yul Brynner dans Mondwest (un androïde qui se met à tuer les visiteurs du parc d'attraction).

Il semble que l'homme en noir soit un être humain, et non une machine, puisque Teddy ne peut pas le tuer avec son arme. Et s'il était en fait un hôte qui a découvert que le monde de Westworld n'existe pas?

C'est en tout cas ce que pense jz68:

«Je persiste à croire qu'Ed Harris est un androïde. D'une manière ou d'une autre, il a pris conscience de sa condition il y a des années, et il cherche des réponses depuis lors.»

Si l'homme en noir est un hôte, on peut penser que le personnage du long-métrage et lui ne font qu'un. Ce qui signifie que la "panne critique" dont on nous parle ici fait bien référence au film.

Rendez-vous pour le prochain épisode. D'ici là, dormez profondément, d'un sommeil sans rêves.

Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

INOLTRE SU HUFFPOST

11.22.63

10 séries américaines à ne pas manquer cet automne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.