Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Journée du chandail orange célébrée en Saskatchewan

La Journée du chandail orange célébrée en Saskatchewan
HTTP://WWW.ORANGESHIRTDAY.ORG/

Pour une première année, les divisions scolaires de la province reconnaissent officiellement la Journée du chandail orange, pour souligner l'héritage du système des pensionnats autochtones.

Le 30 septembre, des élèves des quatre coins de la province portent un chandail orange pour se rappeler ce système qui a arraché des enfants autochtones de leur famille pour fréquenter les pensionnats au siècle dernier.

Plusieurs élèves autochtones ont perdu leur langue et leur culture lors de cette sombre époque de l'histoire canadienne, qui a été qualifiée de « génocide culturel » par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Le dernier pensionnat a été fermé en 1996.

Un symbole

Cette journée souligne un incident survenu il y a plus de quarante ans, lorsqu'une fillette nommée Phyllis s'est présentée un jour dans son pensionnat de la Colombie-Britannique vêtue d'un chandail orange avant que le personnel exige qu'elle l'enlève.

Ce chandail représente ce que les enfants ont perdu et les défis auxquels ils font encore face aujourd'hui.

La Journée du chandail orange marque aussi la fin d'une série de projets réalisés sur les pensionnats autochtones dans les écoles de la province.

Voir aussi:

Maisy Odjick

Des femmes autochtones portées disparues au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.