Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le baiser à retenir des Jeux paralympiques de Rio 2016 (PHOTO)

Le baiser à retenir des Jeux paralympiques

Ces Jeux paralympiques de Rio 2016 se terminent sur une belle photo: le joueur de basket en fauteuil Adam Lancia embrassant sa femme, Jamey Jewells, elle aussi athlète dans la même catégorie.

La photo a été prise vendredi, le jour où l'équipe canadienne d'Adam Lancia venait de battre la Chine 63 à 52, pour finir 5e de la compétition. Jamey Jewells et ses coéquipières avaient perdu en quarts de finale contre les Pays-Bas trois jours plus tôt. Pas de médaille, mais une victoire et un beau baiser.

Sur la photo, on voit Adam Lancia avec ses prothèses, assis sur le fauteuil de sa compagne pour l'enlacer. Il est né sans pieds et sans chevilles. Il a commencé à porter des prothèses à l'âge d'un an. C'est à neuf ans qu'il a découvert le basketball en fauteuil roulant, après s'être essayé au football américain et au baseball.

De son côté, Jamey Jewells a été grièvement blessée dans un accident de voiture à 14 ans, qui a atteint sa colonne vertébrale. Elle est restée hospitalisée deux ans, avant que l'un de ses thérapeutes lui suggère de commencer le basketball pour accompagner sa convalescence.

Baiser en or

Aux Jeux olympiques, une autre photo avait symbolisé une belle victoire, celle des boxeurs français Tony Yoka et Estelle Mosselli, tous deux médaillés d'or.

Les baisers ont émaillé ces Jeux. Celui d'une joueuse de rugby brésilienne, Isadora Cerullo, à sa conjointe impliquée dans la compétition, qui venait de la demander en mariage dans l'enceinte d'un stade.

"MON COEUR!!! Marjorie Enya embrasse la joueuse de rugby Isadora Cerullo, après l'avoir demandée en mariage."

INOLTRE SU HUFFPOST

Les jeux paralympiques de Rio 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.