Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un jeu vidéo pour apprendre aux enfants à se battre contre le cancer

Ce jeu vidéo apprend aux enfants à se battre contre le cancer
YouTube

En plus d'être ludiques, les jeux vidéo peuvent s'avérer être un instrument utile dans la lutte contre le cancer. C'est le cas de "I Hope", un jeu qui met en scène une petite fille, Hope, qui se bat contre le cancer. Toutes les recettes seront reversées aux associations de lutte contre le cancer infantile.

L'idée originale provient du cerveau de la société Arconyx Kenny Roy et du laboratoire ANOMALIA. Leur idée était simple: faire d'un divertissement la lutte contre le cancer chez les enfants. Ces derniers doivent passer par des traitements souvent longs et effrayants à l'hôpital, alors pourquoi ne pas se divertir sur sa propre maladie afin d'être mieux armé dans son combat?

Plutôt qu'un véritable virus, le cancer apparaît sous la forme d'une créature qui a causé l'incendie de la terre natale de Hope. La petite fille est alors chargée de libérer plusieurs îles en battant les forces du mal et ainsi restaurer sa maison et son ancienne gloire. "I Hope" est une métaphore intéressante pour les enfants qui cherchent la rémission dans des conditions où l'amusement est difficile.

Le jeu n'est néanmoins pas seulement destiné aux enfants malades. En effet, de nombreux fans de jeux d'aventure y trouveront leur compte. Très fortement inspiré de Zelda - on y retrouve même la tenue verte emblématique de Link - "I Hope" laisse évoluer le joueur dans un univers naturel qui mêle féerie et découverte.

"I Hope" est disponible sur ID@Xbox, la plateforme indépendante de Microsoft proposant des jeux sponsorisés par la marque et ayant eu du mal à trouver des financements. À en croire que les producteurs sont plus réticents à monétiser un jeu comme celui-ci...

"I Hope" n'est pas le premier jeu vidéo abordant le thème du cancer. En janvier 2016 était sorti sur PC et Mac OS "That Dragon, Cancer". Inspiré par l'histoire vrai de son développeur Ryan Green, le joueur incarne le père d'un petit garçon appelé Joël qui est atteint d'un cancer en phase terminale depuis l'âge d'un an. Cinq ans plus tard, il décédera de multiples tumeurs.

Voir aussi:

«Child of Light» d’Ubisoft

«Child of Light» d’Ubisoft

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.