Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal ne fera pas appel du jugement sur le règlement P-6

Montréal ne fera pas appel du jugement sur le règlement P-6
Radio-Canada.ca

La Ville de Montréal ne portera pas en appel la décision de la Cour supérieure décrétant le règlement P-6 inconstitutionnel. Le porte-parole, Gonzalo Nunez, en a fait l'annonce lundi soir en précisant que le règlement sera modifié en tenant compte de la décision de la juge Chantal Masse.

La Cour supérieure du Québec a invalidé le 22 juin dernier deux articles du règlement P-6 de la Ville de Montréal sur les manifestations : l'article 2.1 interdisant le port d'un masque et l'article 3.2 obligeant à fournir un itinéraire avant une manifestation spontanée.

Concernant l'interdiction de porter un masque, le jugement stipulait que la mesure était excessive et déraisonnable en plus de contrevenir à la Charte canadienne des droits et libertés puisqu'elle porte atteinte à la liberté d'expression.

Dans sa décision, la juge Masse précisait qu'il n'est pas nécessaire de fournir un itinéraire lorsqu'une manifestation est spontanée.

L'auteur de la poursuite, Julien Villeneuve, celui que l'on surnommait Anarchopanda pendant les manifestations étudiantes en 2012, n'est pas surpris de la décision de la Ville. « Il y avait une jurisprudence de la Cour supérieure pour une affaire similaire. Je pense que s'ils avaient voulu poursuivre, ils auraient encore perdu », a dit M. Villeneuve.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.