Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Queer»: l'ex-président de Gai Écoute à la défense de Jasmin Roy (VIDÉO)

«Queer»: l'ex-président de Gai Écoute à la défense de Jasmin Roy (VIDÉO)

L'un des pionniers de la lutte contre l'homophobie au Québec, Laurent McCutcheon, invite les membres de sa communauté à faire preuve de plus de tolérance à l'égard de ceux qui expriment des dissensions dans les débats touchant la façon dont elle se définit.

M. McCutcheon réagissait à la controverse suscitée par le porte-parole de Fierté Montréal, Jasmin Roy, qui exprimait, lundi, des réserves au sujet de l'appellation « queer », souvent ajoutée à l'acronyme LGBT. Il avait déclaré ressentir un malaise avec ce mot, « empreint de préjugés », qui pour lui signifiait « étrange », reconnaissant que cette perception était peut-être propre à sa génération.

Fierté Montréal et Jasmin Roy ont par la suite formulé des excuses pour ses déclarations dans un message publié sur Facebook.

Laurent McCutcheon, dont le prix Lutte contre l'homophobie porte dorénavant le nom, croit que le porte-parole de Fierté Montréal se référait aux origines du mot.

«Il n'y a rien de faux dans ce que Jasmin Roy a dit. Il a expliqué la signification du mot à son origine. Aujourd'hui, le mot a évolué, mais acceptons qu'on ait le droit d'exprimer les opinions de chacun.» - Laurent McCutcheon, ex-président de Gai Écoute et fondateur de la Fondation Émergence

« C'est déplorable qu'à l'intérieur de nos communautés les gens soient si peu tolérants lorsque les gens expriment leur opinion », se désole Laurent McCutcheon, ex-président de Gai Écoute et fondateur de la Fondation Émergence.

Laurent McCutcheon souhaite une plus grande ouverture au débat au sein de la communauté.

«On a demandé à la société de s'ouvrir, de nous comprendre et d'être tolérante. Je voudrais qu'à l'intérieur de notre communauté, on ait cette même tolérance à l'égard de ceux qui s'expriment.»- Laurent McCutcheon, ex-président de Gai Écoute et fondateur de la Fondation Émergence

Un acronyme de plus en plus long

Niant avoir un malaise avec l'acronyme LGBTQ, l'ex-président de Gai Écoute consent qu'il devienne de plus en plus difficile pour tout le monde de s'y retrouver.

«Je constate que même au sein du milieu gai, les gens ont de la difficulté à se retrouver avec cet allongement de l'acronyme. Les gens ne comprennent plus ce que ça veut dire.» - Laurent McCutcheon, ex-président de Gai Écoute et fondateur de la Fondation Émergence

M. McCutcheon s'est livré à un exercice pédagogique dans un article publié, la semaine dernière, dans LaPresse+, pour tenter d'expliquer l'éventail des termes qui se retrouve dans les différents acronymes.

Ne souhaitant exclure personne du mouvement, il admet avoir une préférence pour l'acronyme LGBT « qui a une origine » et qui représente « un état d'être des personnes ».

Le mouvement « queer » représente, selon lui, une idéologie selon laquelle la sexualité ne devrait pas être binaire, mais plutôt universelle.

Il croit que les dissensions exprimées ne sont pas un signe d'exclusion envers les membres de différentes communautés.

«La communauté est large, tout le monde est bienvenu. Pas de raison de tirer sur une personne parce qu'on n'est pas d'accord.» - Laurent McCutcheon, ex-président de Gai Écoute et fondateur de la Fondation Émergence

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.