Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce dessin fait en 2014 devient réalité sur une photo prise deux ans plus tard aux Jeux de Rio

Ce dessin prophétique fait en 2014 s'est réalisé sur une photo prise à Rio

Il y a deux ans, le dessin d’un petit garçon face au stade Maracana en fête avait fait le tour du monde. La Coupe du Monde organisée au Brésil en 2014 avait donné l’occasion de pointer les inégalités sociales dans le pays. Des plages de sable fin de Copacabana aux favelas, Rio de Janeiro avait dévoilé son autre visage, loin des festivités de cet événement sportif majeur au pays du football.

Vingt-quatre mois plus tard, ces disparités apparaissent à nouveau avec les Jeux olympiques organisés dans la métropole brésilienne. Vendredi 5 août lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2016,une photo est devenue virale lorsqu’elle a été mise en comparaison avec le dessin publié lors du Mondial 2014. Un tweet qui a eu un écho particulier chez les internautes qui ont été près de 35 000 à partager et aimer la publication.

Si on ne connaît pas l'origine du dessin, ce cliché prophétique est l’œuvre du photographe Tércio Teixeira du collectif R.U.A Foto Colectivo, un collectif de photojournalistes brésiliens. Publié au lendemain de la cérémonie d’ouverture des JO sur leur compte Facebook, il a également recueilli les faveurs des internautes, avec plus de 16 000 likes et 20 000 partages.

L'artiste de rue Bansky a également partagé la photo.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.