Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nigeria : l'armée dit avoir libéré 5000 otages de Boko Haram

Nigeria : l'armée dit avoir libéré 5000 otages de Boko Haram
Reuters

L'armée nigériane a annoncé dimanche avoir libéré, lors d'une opération menée ce week-end dans le nord-est du pays, plus de 5000 personnes qui étaient aux mains de l'organisation djihadiste Boko Haram.

Au cours des 12 derniers mois, l'armée nigériane, aidée parfois par des troupes de pays voisins, a reconquis la majeure partie du territoire qu'elle avait perdu face à Boko Haram, en lutte depuis 7 ans pour créer un émirat islamiste dans le nord-est du Nigeria.

L'armée a lancé des opérations dimanche dans 15 localités, lors desquelles elle a « tué six terroristes de Boko Haram et en a blessé plusieurs autres ».

« L'armée a également libéré plus de 5000 personnes retenues en otages par les terroristes de Boko Haram », ajoute-t-elle dans un communiqué.

Plus de 15 000 personnes ont péri et 2 millions d'habitants ont été déplacés par les combats dans le nord-est du Nigeria ainsi qu'au Tchad, au Niger et au Cameroun depuis le début de l'insurrection de Boko Haram.

Si Boko Haram, qui a fait allégeance l'an dernier au groupe armé État islamique (EI), a cédé beaucoup de terrain depuis un an, il conserve la capacité de commettre régulièrement des attentats-suicides, le plus souvent dans des endroits très fréquentés, comme des marchés ou des lieux de culte.

Le groupe

Ce que vous devez savoir sur Boko Haram

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.