Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des prêtres montréalais se verront interdire d'être seuls avec des enfants

Des prêtres montréalais se verront interdire d'être seuls avec des enfants
Young Priest praying with rosery in his hands
gregorydean via Getty Images
Young Priest praying with rosery in his hands

L'archidiocèse catholique romain de Montréal entend interdire à ses prêtres de se retrouver seuls en présence d'enfants ou d'autres individus vulnérables.

Cette politique entrera en vigueur en septembre dans un nombre prédéterminé d'églises de la ville, dans le cadre d'un projet pilote, a dit le chancelier, François Sarrazin.

La nouvelle règle ne s'appliquera pas seulement aux prêtres, mais à tous les employés du diocèse, y compris les bénévoles et quiconque se trouve dans "l'orbite" de l'Église catholique, a précisé M. Sarrazin.

Ces directives ont été créées pour assurer la sécurité et l'intégrité de toute personne associée au diocèse, a-t-il ajouté.

L'Église romaine catholique du Québec a été entachée par plusieurs scandales d'abus contre des mineurs, comme ce fut le cas ailleurs en Amérique du Nord et dans le monde.

L'engagement de l'archidiocèse n'est toutefois que trop peu trop tard, selon un porte-parole pour une association de victimes d'abus commis par des prêtres, Carlo Tarini.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le centre sportif Saint-Jude, Montréal

Des églises du Québec qui ont changé de vocation

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.