Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusillade à Orlando: Obama condamne «un acte de terreur et de haine»

Obama condamne «un acte de terreur et de haine»

Le président américain Barack Obama a qualifié dimanche d'« acte de terreur et de haine » la pire fusillade de l'histoire des États-Unis, qui a fait 50 morts dans un club gai de Floride.

« Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes », a affirmé le président lors d'une très brève allocution en direct de la Maison-Blanche.

Cette attaque est une attaque contre tous les Américains, a ajouté le président. « Le tireur a ciblé un club où des gens se rassemblaient pour danser, pour chanter et pour vivre. C'était un lieu de solidarité, un lieu où s'exprimer librement. »

Nous pleurons le meurtre brutal et horrifique d'innocentes personnes

- Barack Obama

Par ailleurs, M. Obama a de nouveau rappelé l'importance du resserrement du contrôle des armes à feu et a fait remarquer qu'il était trop facile pour des individus de se procurer des armes aux États-Unis. « Nous devons décider si c'est le genre de pays que nous voulons être », a-t-il dit.

Massacre à Orlando - 12 juin 2016

Le président a également ordonné que les drapeaux sur tous les bâtiments fédéraux soient mis en berne en hommage aux victimes.

Si le groupe armé État islamique a déclaré que le groupe armé État islamique était responsable de la tuerie, le président a dit qu'il était trop tôt pour préciser les motifs du tueur.

Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a immédiatement critiqué la déclaration de Barack Obama. « Pourquoi n'a-t-il pas mentionné le lien avec l'islamisme radical? S'il ne le fait pas, il devrait démissionner », a-t-il écrit sur Twitter.

Donald Trump a déclaré que la fusillade démontre qu'il avait raison au sujet du « terrorisme islamique radical ».

« Apprécie les félicitations pour avoir eu raison sur le terrorisme islamique radical; je ne veux pas de félicitations; je veux de la sévérité et de la vigilance. Nous devons être intelligents », a déclaré le milliardaire sur Twitter.

Le sénateur Marco Rubio a déclaré que les « islamistes radicaux ne vont pas terroriser les Américains, peu importe leur orientation sexuelle, leur parti ou leur lieu de résidence. Les islamistes radicaux ne gagneront pas. »

La candidate démocrate à la présidence, Hillary Clinton a dénoncé cet « acte haineux ». « Le tueur a attaqué un club gai pendant le Mois de la fierté. À la communauté LGBT : sachez que vous avez des millions d'alliés à travers le pays. J'en fais partie. Nous continuerons de nous battre pour protéger votre droit de vivre ouvertement et sans peur. »

Colère et tristesse à travers le monde

Les politiciens et dirigeants au Canada et à travers le monde ont réagi avec stupeur à la fusillade survenue dans une discothèque d'Orlando, en Floride.

Le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada et le Consulat général du Canada à Miami cherchent à savoir si des Canadiens pourraient avoir été touchés, a-t-on indiqué par courriel.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré qu'il est profondément choqué et attristé par cette fusillade. « Il est effroyable de penser qu'au moins 50 vies ont été perdues en raison de cet acte de terrorisme intérieur visant les membres de la communauté LGBTQ2 », peut-on lire dans un communiqué.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi offrons nos condoléances et nos prières aux familles et amis de ceux qui ont trouvé la mort, et souhaitons un plein rétablissement à tous ceux qui ont été blessés. »

Le ministre de la Sécurité publique du Canada a lui aussi condamné le carnage. Ralph Goodale a écrit sur Twitter qu'il était bouleversé et a ajouté que ses prières et ses pensées allaient vers les proches des victimes.

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a affirmé sur Twitter qu'il était solidaire avec « nos voisins américains ».

La première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, a écrit sur Twitter qu'elle « est extrêmement attristée par cette violente brutalité. »

La députée conservatrice, Rona Ambrose, a condamné cette attaque sur Facebook. « Je suis horrifiée par la nouvelle que 50 personnes ont été tuées dans ce qui semble être un acte délibéré qui ciblait un club gai à Orlando. Cette attaque nous rappelle qu'il faut condamner vigoureusement le terrorisme dans toutes ses formes à travers le monde. »

Sur Twitter, le chef du NPD Thomas Mulcair s'est dit ébranlé par la fusillade et a exhorté la population à être « solidaires d'Orlando et de la communauté LGBT aujourd'hui [et] pour toujours ».

Enfin, le pape François a exprimé dimanche son « exécration » face à la « haine insensée » du tireur. « Nous souhaitons tous que les causes de cette violence horrible et absurde, qui trouble profondément le désir de paix du peuple américain et de toute l'humanité, puissent être déterminées et combattues efficacement et au plus vite », a indiqué son porte-parole, le père Federico Lombardi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.