Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bureau du futur permettra à chacun d'être dans sa bulle et de choisir sa température

Ce bureau permettra à chacun d'être dans sa bulle et de choisir sa température
Capture Twitter / Carlo Ratti Associati

Vous avez trop chaud ou trop froid au bureau? Avec cette nouvelle technologie, ces petits ennuis du quotidien pourraient bien disparaître. Une équipe de chercheurs a développé un système qui adapte la température autour de chaque personne présente dans une pièce, formant comme une bulle autour d'elle.

"L'idée est simple", explique à Mashable Carlo Ratti à l'origine du projet et directeur du Senseable Lab au Massachusetts Institute of Technology. "Aujourd'hui, nous dépensons beaucoup d'énergie pour climatiser des espaces vides", regrette-t-il. Ce nouveau dispositif permettra donc de limiter le gaspillage en s'adaptant à la présence des individus.

Indiquer ses préférences dans une application

Les occupants auront même la possibilité d'indiquer leurs préférences sur une application, pour que la technologie s'ajuste aux désirs personnels. Fini donc les débats incessants dans un bureau entre ceux qui ont trop chaud et ceux qui sont trop froid.

Des capteurs seront placés dans la pièce pour connaître son taux d'occupation, sa température, ou encore sa concentration de CO2. À partir de ces informations, le système va s'adapter et créer les conditions optimales pour chacune des personnes présentes.

Comme l'indique un communiqué de Carlo Ratti Associati, l'entreprise en charge du projet, les premiers locaux à pouvoir en bénéficier seront ceux de la fondation Agnelli à Turin en Italie. L'inauguration de ces nouveaux bureaux est prévue pour le printemps 2017.

Voir aussi:

Garder l’œil ouvert en tout temps

Comment gérer un employé qui perturbe l'harmonie du bureau?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.