Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Urgences: le Québec affiche la pire performance du monde occidental

Les urgences du Québec sont les pires du monde occidental
Patient Being Rushed to the Emergency Room
Fuse via Getty Images
Patient Being Rushed to the Emergency Room

Le Québec affiche la pire performance du monde occidental quant aux délais d'attente à l'urgence.

Le constat dévastateur est fait par le Commissaire à la santé et au bien-être dans un rapport, rendu public jeudi, qui compare la situation dans les salles d'urgence au Québec avec celle observée ailleurs au Canada et dans le monde.

Au Québec, le nombre de personnes devant attendre cinq heures et plus à l'urgence atteint 35 pour cent, soit la pire performance au Canada et dans l'ensemble des pays occidentaux ayant un niveau de vie comparable. En Ontario, la proportion chute à 15 pour cent, puis

à 5 pour cent en Allemagne et aux États-Unis et à seulement 2 pour cent en Suisse.

Le rapport d'une centaine de pages, intitulé "Apprendre des meilleurs: étude comparative des urgences du Québec", indique que la situation peut varier énormément d'un hôpital à l'autre au Québec.

Le commissaire, Robert Salois, en conclut donc que le gouvernement devrait s'inspirer des hôpitaux où l'attente est faible pour généraliser certaines bonnes pratiques de gestion.

La piètre performance du Québec représente un coût énorme pour la société, alors qu'en 2015-2016, 1,5 million de visites à l'urgence ont dépassé le délai maximal d'attente établi par le ministère de la Santé. Ces délais indus ont engendré, pour les patients, 13 millions d'heures d'attente en trop, a calculé le commissaire.

Il écrit dans son rapport que l'encombrement des salles d'urgence et les délais sont devenus un phénomène chronique au Québec, un problème socialement inacceptable qui dure depuis trop longtemps.

Il pointe du doigt le manque de leadership et de volonté de la part des autorités à donner la priorité à ce problème récurrent du réseau de la santé.

M. Salois a présenté dans son rapport au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, neuf recommandations pour corriger la situation et désengorger les urgences, notamment en donnant un rôle accru aux infirmières.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.