Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cet artisan lisse les capots des véchicules cabossés par la grêle (VIDÉO)

Cet artisan a une technique pour lisser les capots cabossés par la grêle (VIDÉO)

Les orages doublés de violentes grêles ont sévi partout en France ces derniers jours. A Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, des grêlons de la taille d'une balle de golf sont tombés samedi 28 mai. Et comme chaque fois, les voitures en ont eu pour leur grade.

Quelques tutos existent sur Internet pour "débosseler" soi-même son capot. Mais il faut s'armer d'une patience folle, étant donné la quantité de grêle tombée dans la région.

Un artisan de Saint-Nazaire s'est spécialisé dans le lissage des capots cabossés. Ils ne sont qu'une dizaine dans l'Ouest de la France. Sébastien Patrouilleau a donc du pain sur la planche. Il explique à Ouest France, dans la vidéo ci-dessus, sa méthode pour remodeler les capots abîmés. Il commence par éclairer au néon la déformation. Puis...

"A l'aide de tiges métalliques, on donne de multiples petites pressions sous la bosse, explique-t-il, en faisant attention de le faire avec le bon dosage de force pour ne pas éclater la peinture et le vernis. Pour une petite bosse, compter une cinquantaine de petites impulsions. C'est très précis, il ne faut pas faire de pics à l'envers, et savoir s'arrêter au bon moment."

Formé aux Etats-Unis, Sébastien Patrouilleau a créé sa société en 2009, Premium Boss, spécialisée dans ce type de débosselage. Il faut compter 1500 euros en moyenne par voiture, mais lorsque la grêle tombe en masse, les devis peuvent monter jusqu'à 2300 euros.

"Avec les orages de ces derniers jours, j'ai facilement 8 mois de travail devant moi", ajoute-t-il.

Voir aussi:

Vert Alien

Les couleurs les plus laides de l'industrie automobile

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.